"La bouteille verte"
Grande toile colorée représentant des personnages dont certains sortant d'une bouteuille verte, peuplée de créatures hybrides et surréalistes et toujours en mouvement.
Art brut - Oeuvre signée "mathiau 4.1983" en bas à gauche
Cadre fin en bois clair.
Dimensions : Avec cadre 102 x 83,5 cm
Sans cadre 81 x100 cm
André Mathiau est un artiste singulier et brut, autodidacte aux multiples talents.
Un univers onirique et joyeux. « Ses personnages interagissent, se croisent, se bousculent, dans une effervescence presque sonore par le choix des couleurs franches et vives, des expressions faciales et du rythme donné à la composition, cet amateur de jazz a réussi à insuffler une grande musicalité à ses œuvres. C’est dans cet univers empreint d’une grande gaieté que l’artiste trouvait son équilibre et le soulagement à sa mélancolie.»
Partageant sa vie entre son activité artistique et son métier de typographe, André Mathiau se passionne dès son plus jeune âge pour l’histoire de l’art, rassemblant plus de 2 000 ouvrages dédiés à la peinture ancienne et aux Impressionnistes. « Adolescent, il est embauché comme apprenti au service de Marcel Boin, maître-imprimeur, éditeur et peintre à Bourges. C’est ce dernier qui l’initie à l’art et lui fait découvrir très tôt les musées parisiens qu’il fréquentera toute sa vie ».
Artiste autodidacte aux multiples talents, André Mathiau s’essayent à plusieurs supports, utilisant la toile, le papier, l’affiche ou encore la céramique. « A côté de Bourges, où il résidait, se trouve le célèbre centre de poterie de La Borne. L’artiste avait noué des liens d’amitié avec plusieurs céramistes et il a pu réaliser avec leur collaboration des œuvres en grès, dont certaines seront présentées à la vente. » Peintre et céramiste, André Mathiau s’illustre aussi à travers ses talents de poète, publiant sous le pseudonyme d’Ovide Marchand et choisissant pour ses œuvres des titres empreints de l’esprit surréaliste.
André Mathiau figure aujourd’hui dans les collections du musée de la Création Franche à Bègles et de la Collection de l'Art Brut de Lausanne.