Gravée sur 2 feuillets joints. Guillaume De L’Isle cartographe, Dezauche géographe successeur.
Limites colorées de l’époque.
Rousseurs claires dans les marges.
Très bon état.
Format feuille : 99,5 x 77 cm.
Format gravure : 95 x 67 cm.
Original antique map of 1780.
L’une des premières cartes des départements.
Concernant la région de Bourgogne, les départements de la Côte d’Or et de la Saône et Loire sont inscrits dans un nouveau cartouche dans la partie supérieure droite de la carte rajouté par Dezauche vers 1795.
Echelle des lieux et avertissement avec explications de la typographie signifiant l’importance des villes.
Vous pouvez consulter l’ensemble des cartes, livres et gravures disponibles sur votre région en cliquant sur le lien de notre site internet spécialisé en archives anciennes géographiques :
https://cartes-livres-anciens.com/categorie-produit/cartes-geographiques-anciennes-original-antique-maps/france/bourgogne-franche-comte/
Règlement sécurisé par carte bancaire sur notre site internet en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://cartes-livres-anciens.com/produit/cartes-geographiques-anciennes-original-antique-maps/france/bourgogne-franche-comte/carte-geographique-ancienne-duche-de-bourgogne/
Toutes nos cartes et gravures sont accompagnées d’un certificat d’authenticité.
Dezauche
Éditeur et marchand de cartes géographiques ; graveur ; ingénieur géographe. Établi vers 1770 après avoir, semble-t-il, gravé de la musique dès 1762. Rachète en juin 1780 les fonds géographiques de Guillaume Delisle et de Philippe Buache, son oncle, premiers géographes du Roi et de l’Académie des sciences, auxquels il succède.
Il obtient ensuite le monopole de la vente des cartes produites par le Dépôt de la Marine ; chargé à ce titre de l' »entrepôt général des cartes de la Marine ». Rédacteur en août et nov. 1780, puis en 1781, de catalogues de son fonds. Membre de la 2e assemblée électorale de Paris (août 1791 – août 1792) ; dit âgé de 46 ans et géographe du Roi en 1791. Décédé entre le 22 avril et le 22 juillet 1824. Son fils Jean-André Dezauche est chargé en sa succession, à partir de 1824, de la vente des cartes du Dépôt de la Marine. Un « Jean Claude Dezauches », peut-être un homonyme, décède à Paris le 5 août 1829 (Archives de Paris).
Guillaume DELISLE (1675 – 1726)
Fils de Claude Delisle, Guillaume Delisle fut l’élève de Jean Dominique Cassini.
Elève astronome à l’Académie des Sciences en 1702, il en devint membre en 1718 ; enseigna la géographie au jeune roi Louis XV et fut nommé premier géographe du Roi.
Il produira plus de 100 cartes qu’il édita lui-même.