Travail de port bordelais D'époque Louis XV.
Ainsi au XVIIIe siècle, ce meuble que nous nommons commode scriban, tout à la fois meuble destiné à renfermer des objets précieux secrets mais avec un fort esprit de représentation. dans les ports que la fameuse commode tombeau, la commode scribanne est le meuble de riche l'armateur ou négociant de ces sociétés marchands du XVIIIe. cette commode sciban cossu s'impose ainsi que nous sommes en présence d'un meuble répondant à une commande spécifique . le théâtre et les côtés du scriban en acajou , pour les côtés de la commode, et jusqu'aux fonçures des tiroirs pour les côtés des tiroirs intérieurs et les fonds des tiroirs de la commode, en chêne pour les fonds des tiroirs intérieurs et les côtés la commode.
L'acajou à la couleur trés blonde est éclairé par une riche parure de bronze d' époque.
La partie supérieure ouvre par un abattant fait d'une seule large planche mouluré et chantourné (muni d'une serrure de laiton à triple pêne et maintenu ouvert par deux charnières de laiton qui découvre un large intérieur d un théâtre galbée , au centre une porte tabernacle moulurée, de tiroirs se dissimulant dans la boiserie (ces tiroirs devaient contenir les courriers importants et objets précieux / depuis l'intérieur du tabernacle où une targette de bois vient également bloquer le glissement de la porte fermant la cache secrète, le tabernacle fermant avec sa clé . les nombreux tiroirs sont disposés sur trois rangs, six tiroirs ,notamment sur les photos incroyable galbes)
La commode est pourvue de galbes conséquents, On remarquera les tiroirs, notamment celles des deux plus petits du rang supérieur encadrant la façade de la cave secrète habillée d'un petit tiroir en trompe-l’œil , les montants avant de pieds à volutes finement sculptés et la large traverse basse d'une moulure à grand cadre qui se poursuit sur les traverse des côtés,
d'époque Louis XV, XVIIIe siècle.
Dimensions :
hauteur :109 cm
largueur: 114 cm
profondeur57 cm