Breveté en 1854 par James Ambrose Cutting, un ambrotype est un négatif sur plaque de verre, lorsqu’on le regarde en transparence, qui devient un positif lorsqu’on le place devant un fond noir.
L'ambrotype est couramment utilisé de 1854 jusqu'aux années 1870. Moins onéreux et nécessitant un temps de pose beaucoup plus rapide que le daguerréotype, il sera abondamment utilisé par les portraitistes. Pour obtenir le négatif de cet objet unique, une plaque de verre préalablement nettoyée est recouverte d’une couche de collodion. Après séchage, un vernis transparent est appliqué, ainsi que parfois des rehauts de couleur. Présenté sur un fond de tissus ou papier noir, il est livré serti dans un écrin (union case) ou dans un cadre comme pour les daguerréotypes, ce qui créer souvent une confusion dans l’identification de ces deux procédés.
Union case
Il s’agit d’un boitier qui protège le daguerréotype de toute forme d’oxydation. Il peut être en cuir en Europe ou en matière thermoplastique, résultat de la pression d’un mélange de fibres de bois et de gomme-laque dans un moule en acier, dont beaucoup furent produits aux USA d’où leur appellation générique « Union Case ».
Pinchbeck
Pinchbeck est un métal jaune durable qui ressemble à l'or, mais est fabriqué avec une combinaison de cuivre et de zinc…La formule a été développée par Christopher Pinchbeck, un horloger londonien qui vécu de 1670 à 1732. Au fil du temps, le terme Pinchbeck a été souvent utilisé de manière générique pour désigner tous les types de substituts d'or.
https://www.lavalisearlesienne.com/product-page/rare-ambrotype-horizontal-dans-son-%C3%A9tui-union-case-pinchbeck