Vienne, 1858 – Munich, 1933
Huile sur panneau
32 x 50 cm (42 x 60 cm avec le cadre)
Inscription au dos « Thomassin / Brésil »
Désiré Thomassin était un peintre et compositeur autrichien. Il étudia la musique à Munich entre 1877 et 1881 auprès de Josef Rheinberger et de Max Hieber. Thomassin a d'abord travaillé comme compositeur, mais sans succès, il se tourna vers la peinture. Aujourd'hui Désiré Thomassin est plus connu comme peintre que comme compositeur.
Thomassin aurait étudié avec Wilhelm von Diez à la Akademie der Künste de Munich. Il travailla ensuite pour le marchand d'art de Munich Jakob Anger et prenait des photos qu'il signait « Désiré Renardt ».
Thomassin a peint des scènes de genre rurales et des paysages côtiers dans un style naturaliste. Il était proche de la colonie d'artistes de Dachau et sera plus tard membre de la Reichsverband bildender Künstler Deutschlands entre 1927 et 1933.
Une inscription mystérieuse figure au dos du tableau « Thomassin / Brésil ». Si le style du tableau correspond à la facture du peintre autrichien Désiré Thomassin, l'inscription « Brésil » pourrait correspondre à la destination des tableaux : des tabeaux décoratifs peints pour une clientèle au Brésil. On connaît des peintres européens, notamment français qui ont peint des paysages pittoresques d'Europe en particulier des Alpes pour une riche clientèle installée au Brésil.