Format hors cadre 52x76cm
Il s'agit donc d'une nouvelle toile divisionniste de Michel Colle qui représente les jumeaux à Hendaye en 1905; je dis nouvelle, déjà car je propose très régulièrement des oeuvres de Auguste Michel Colle, il me reste encore une ambiance bleue à Nancy et les vitraux de la cathédrale de Troyes ( allez voir mes autres annonces), j'ai aussi en prévision un bord de mer à Batz. Et j'ai enfin eu il y a quelques mois, une autre oeuvre représentant ces mêmes jumeaux à Hendaye, achetée par un collectionneur Basque. Cette oeuvre est donc très proche de la première proposée, peut-être un peu plus lumineuse, le cadrage est très légèrement différent, la palette est elle assez proche, quant à la touche elle est typique à Colle, très pointllée et surtout des plus subtile. Comparable à des peintres tels Henri Martin, Laugée, Detroy etc....
Donc une oeuvre majeure de l'artiste, la preuve est qu'elle a fait partie de la collection de Victor Prouvé, son ami, artiste Lorrain que je ne présente plus.
Michel-Auguste Colle, né le 7 janvier 1872 à Baccarat (Meurthe-et-Moselle) et mort le 15 septembre 1949 à Batz-sur-Mer (Loire-Atlantique), est un peintre français.
Orphelin en 1885, il devient apprenti aux cristalleries de Baccarat comme doreur, puis graveur de planches pour la gravure chimique. C’est à cette époque qu’il prend goût au dessin et à la peinture, encouragé par Charles Peccatte, un peintre lorrain. Un amateur d’art avisé, Eugène Corbin, ayant remarqué son travail, lui fait connaître les peintres Charles de Meixmoron de Dombasle, Émile Friant et Victor Prouvé (alors professeur à l’école des Beaux-Arts de Nancy). En contrat avec Corbin jusqu’en 1911, il peint près de 500 toiles ou aquarelles inspirées pour la plupart des paysages de sa région d’origine.
De 1903 à 1911, il expose à la Société nationale des beaux-arts, au Salon des Tuileries et au Salon des indépendants puis, à partir de 1911 au Salon des artistes français où il obtient en 1920 une mention honorable puis une médaille d'argent l'année suivante1.
Par la suite, Colle voulut connaître d’autres régions, et voyagea souvent et trouva notamment une inspiration en Savoie, en Corse et en Afrique du Nord. Les Salons parisiens lui sont l’occasion de rencontrer Jules Adler, Jean-Paul Laurens et Charles Cottet.
À la fin de la Première Guerre mondiale, à l’occasion d’un séjour familial en Bretagne, il est séduit par la lumière des marais salants et des paysages de la presqu’île de Guérande. Cette révélation transforme sa palette et diversifie les techniques utilisées, certaines toiles sont pointillistes, d’autres traitées au couteau. Chaque année il passe ses séjours d’été dans la région du Croisic. Il expose aux Salon des artistes français, au Salon des indépendants, au Salon des Tuileries, à La Haye… sans que cela ne modifie le rythme régulier de son travail et son attachement à sa vie de famille. En 1940, il s’installe définitivement dans le village de Kervalet, près de Batz-sur-Mer. Les difficultés de la vie au cours de la seconde guerre mondiale l’incitent à diversifier ses thèmes d’inspiration : intérieurs d’église, portraits, etc. C’est là qu’il meurt en septembre 1949.
Cette toile est donc en parfait état, de plus je l'ai faite nettoyée par un professionnel tout récemment, livrée dans une simple baguette en bois.
Oeuvre garantie authentique