Reçu maître en 1774 Louis AUBRY réalisera notre commode dans le pur style transition dans laquelle il allie richesse de la marqueterie et sobriété de l'ornementation de bronze.
De forme rectangulaire à léger ressaut central avant et arrière, elle ouvre en façade a deux tiroirs de longueur à traverse de soutien et trois tiroirs en ceinture. Au centre apparaît un trophée de Musique entouré d'une couronne végétale. Des bouquets de fleurs naturaliste dans des encadrements à la grecque de sycomore teinté vert sont marquetés sur les côtés.
Les trois tiroirs sont rythmés de quartefeuilles. Les panneaux latéraux sont ornés de vases fleuris traités à l'antique. Les montants à pans coupés se prolonge par quatre pieds cambrés terminés par des sabots de bronzes dorés pour l'avant. Elle est coiffée d'un marbre gris Ste Anne des Pyrénées.
Notre commode est caractéristique du style d'AUBRY comme on peut le voir dans une commode estampillée du maître et conservée au musée des arts décoratifs de Paris.
Une seconde commode estampillée de l'artiste et surtout celle-ci presque identique simplement coiffée d'un marbre gris Ste Anne des Flandres est passée en décembre 2015 à l'hôtel Drouot lors d'une vente aux enchères chez l'opérateur Marc ARTHUR KOHN.
Louis AUBRY en page 29-30 de l'ouvrage des ébénistes et menuisiers mobilier du XVIIIème édition de l'amateur 1989 par Pierre KJELLBORG. Nous pouvons y voir une commode transition Louis xv-Louis xvi avec des marqueteries aux techniques identiques (page 30).
Louis AUBRY reçoit la maîtrise en qualité de gendre du maître ébéniste Claude Pierre LEBESGUE, dont il reprend l'atelier rue Saint Nicolas jusqu'au moment de la révolution.
Différents ouvrages passent sur des entre autre:
Commode Louis XVI à léger ressaut en acajou, Sotheby's New York 1987
Commode transition à Ressaut marquetée de trophées et de fleurs Paris 1985
Restauration d’usage et d'entretien avec finition vernis au tampon