"Nature morte sur fond de montagnes basques"
Huile sur panneau signée en bas à droite
L: 47,5 cm x H: 37,5 cm
Biographie de Cabanas Oteiza :
Né vers 1883 à San Sebastian, et après des études à Paris, Il se spécialise dans la peinture de fermes basques, avec un tel succès qu’il vend tout ce qu’il produit.
Il peint aussi des paysages et fait des caricatures.
Il s’en suit de nombreuses expositions à Paris, où il a dévoilé ses œuvres à la célèbre galerie d’art Delclaux, et en Espagne : San Sebastián (1910); dans les salons d’El Pueblo Vasco (1915); Círculo de Bellas Artes et Ateneo de Bilbao (1915); à Madrid en 1916; à Saint-Sébastien, Bilbao et Barcelone en 1917.
Ce parcours est entrecoupé de nombreux voyages en Amérique Latine, exposant ses toiles surtout à Buenos Aires, toujours avec un succès extraordinaire.
En 1926, la Commission nationale des beaux-arts d’Argentine acquiert l’œuvre intitulée Calle de aldea. En 1947, il visite Tandil, dans la province de Buenos Aires, et s’installe des années plus tard dans cette ville, puis atterrit à Mendoza où il finit sa vie.
Notes sur l’artiste extraites de l’ouvrage « Un siècle de peinture au Pays Basque », par Alexandre Hurel et Michel de Jaureguiberry :
« Cabanas Oteiza était spécialisé dans la peinture des fermes basques, ainsi que dans la production de portraits de type basquisant, avec leur personnalité propre et une touche familière qui les rend sensibles et profondément humains ».