Giuseppe Riva (Ivrée 1834-1916)
Huile sur table
Planche 70 x 50
Cadre doré 85 x 65
Très bonne condition
Cette belle vue de Venise représente l'un des endroits les plus fascinants de la ville, où le canal Canareggio bifurque du Grand Canal et est traversé par le célèbre Ponte delle Guglie, ainsi appelé en raison de la présence de quatre obélisques disposés sur ses côtés.
Dans la partie gauche du tableau, à l'intersection des deux canaux, se dresse l'église de San Geremia avec le sanctuaire de Santa Lucia. Plus loin, directement sur les eaux du canal, surplombe le Palazzo Labia qui abrite un véritable trésor d'œuvres d'art, avec à côté le long clocher médiéval.
Il s'agit d'une magnifique œuvre signée du Piémontais Giuseppe Riva (Ivrea 1834-1916), qui se distingua à la fin du XIXe siècle par ses vues animées de villes, notamment de Milan et de Venise, ainsi que par la représentation des les plus importantes des capitales lombardes.
La "Venise" que nous proposons ici est sans aucun doute l'une de ses créations les plus réussies tant pour le pinceau assuré et précis que pour le chromatisme vif et lumineux, avec un choix parfait de nuances capables de décrire parfaitement une journée grise avec des aperçus de grand effet de lumière.