Jacques Fourcy, né le 6 juillet 1906 à Paris et décédé le 16 mars 1990 à Savigny, est un peintre français, membre de la Société des peintres de montagne.
Jacques Fourcy est né à Paris en 1906. Il fait ses études d'ingénieur à l'École centrale Paris (promotion 1929) et entre ensuite à la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM), puis à la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). Prisonnier de guerre pendant cinq ans1, il est rapatrié sanitaire à la suite de la perte d'un œil ; il reçoit plus tard la Croix de guerre 1939-19452.
Sa formation semble être celle d'un autodidacte. Il commence à peindre très tôt, surtout des aquarelles dans un premier temps. Il peint pendant ses loisirs, puis après sa retraite. Il entre à la Société des peintres de montagne (SPM) dès 1925 et a exposé au Salon des artistes français à partir de 19262.
Très connu pour ses aquarelles particulièrement vives et colorées, il s'est également consacré, surtout après la Seconde Guerre mondiale, à la peinture à l'huile le plus souvent réalisée sur panneaux (isorel). Il a surtout peint la haute-montagne ; ses œuvres représentent en particulier les grands sommets de la vallée de Chamonix3 et de l'Oisans mais également les sommets des Alpes suisses.