Le bas relief représente la mise au tombeau d'Atala ou les funérailles d'Atala. Base à frise de rais- de-coeur.
elle repose sur 4 pieds rectangulaires
Cadran doré a chiffres romains, aiguilles en acier.
Le mouvement d'une autonomie de marche de 8 jours sonne les heures et les demi-heures. La suspension est à fil.
La dorure est d'origine au mercure traitée en rmat et dorure brillante (brunie à l'agate), la patine de couleur brun foncé est d'origine. Dorure et patine sont en très bon état de conservation.
La pendule complète avec balancier timbre et clé est vérifiée et fonctionne parfaitement.
Hauteur 40,5 cm
largeurv 32,5 cm
Profondeur 11,5 cm
Epoque vers 1825 /1830.
Contexte et références
Très souvent le thème des pendules est inspiré des faits historiques , des évènements politiques , de la mode, des récits littéraires etc...
Le sujet de cette pendule est inspiré du roman de F.R.Chateaubriand et représente la dernière scène du récit du roman " Atala et les amours de deux sauvages" paru en 1801 et qui a valu à l'auteur son grand succès.
Le sujet de l'exotisme faisait à l'époque rêver la société aisée d'ou un engouement pour ce genre de pendules.
récits et références
Le livre raconte une histoire qui se déroule en Louisiane où un indigène "Chactas" chef d'une tribu fut capturé par une tribu ennemie. Il est conduit au bucher pour le bruler. Pendant le trajet le gardien attache Chactas et s"endort pour se reposer. La fille de la tribu amoureuse de Chactas le libère et s'enfuit avec lui (Thème de la pendule la fuite d'ATALA et Chactas). Chétienne ayant fait un voeu de chasteté elle se donne la mort devant cet amour impossible.Le bas relief représente la mise au tombeau où nous retrouvons Atala et Chactas et le père Aubry rencontré lors de leur fuite.
le premier modèle de pendule traitant le récit de Chateaubriand représente ATALA délivrant CHACTAS date de 1810. Il existe en deux versions à 2 ou 3 personnages. (voir le modèle à 3 personnages proposé dans notre galerie). Notre pendule se situe dans la continuité du modèle Atala dévivrant chactas en trançant la fuite d'Atala et Chactas et la dernière scène du récit la mise au tombeau présente sur le bas relief de la pendule.
Le modèle de notre pendule existe en plusieurs variantes (pendule dorée avec Chactas en patine noire ou pendule en deux patines avec Chactas doré ce qui est le cas de notre pendule)
Le musée de la maison Chateaubriand conserve plusieurs modèles et variantes.
le thème de la mise au tombeau d'Atala est repris en peinture par Anne Louise GIRODET en 1808 et conservé au musée du Louvre