Still life with keys
Oil on hardboard panel
Signed “CLAUDE LEPAPE” lower right
33 x 45.5 cm (work; dimensions excluding frame)
frame with small traces of wear
Peintre et illustrateur fils de l’artiste Georges Lepape (1887-1971), Claude Lepape naît à Paris en 1913. Il suit une première formation artistique à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris avant d’intégrer l’Art students league of New York en 1931.
Après-guerre, iI réalise des illustrations pour l’édition littéraire et la publicité et travaille en outre à la conception de décors et de costumes de théâtre. À partir de 1954, Claude Lepape peint ses premiers “portraits par l’objet” dans un style hyperréaliste. Il s’agit de natures mortes psychologiques où la physionomie du modèle n’apparait pas mais où ce dernier est évoqué seulement au travers d’objets personnels. Peints avec un sens aiguë du détail, ces effets personnels hétéroclites sont juxtaposés de façon parfois insolite. Cela donne lieu à des compositions harmonieuses à connotation surréaliste savamment pensées par l’artiste.
Le portrait par l’objet que nous présentons est celui de Marie Le Blan (1906-1985), dite Manette, épouse de Robert Thion de la Chaume (1906-1967), tous deux issus de la haute société française de la première moitié du XXe siècle. Manette compte parmi les rares femmes à s’être illustrée en tant que championne de golf dans les années 1920, comme ce fut le cas de sa belle-sœur Simone Thion de la Chaume, épouse de René Lacoste.