Après une solide formation à l'école des Arts appliqués et l’École des Beaux Arts, Claude Vallet travaille dès 1947 pour des sociétés de publicité auxquelles il fournit de nombreux projets.
Il eut pour Professeur André Auclair (peintre, céramiste et cartonnier de tapisserie), enseignant aux ateliers des Beaux- Arts, boulevard de Montparnasse . Mais c 'est à Jean Lombard et Jean Marzelle qu'il doit son orientation picturale, héritier du cubisme assagi d'André Lhote.
Il se lie alors avec des peintres de sa génération comme Manessier, Bazaine et Baboulène. Dès les années 1950 il part pour le midi de la France ; il s'installe au Revest près de Toulon où il puise une partie de son inspiration. Il oriente alors ses recherches sur la construction de l'espace en accord avec la lumière et les couleurs du midi, fasciné par le paysage minéral de la montagne provençale.
Il participe à de nombreuses expositions, reçoit le deuxième prix Charles Pacquement au musée d’Art Moderne de la Ville de Paris au Palais de Tokyo en 1956, expose régulièrement au Salon d’Automne et au Salon des Champs-Élysées, il participe à de nombreuses expositions à Toulon au Salon de la Peinture et de la Sculpture avec Baboulène, Fusaro et Guerrier, à la galerie Transposition avec Lily Massson et Jean Bordes (1969) ,et au Centre Culturel Chaillot-Galliera, avenue Georges V, Paris.