Jacob Frères, Rare Stamped Cabinet Armchair, Consulate Period. flag


Object description :

"Jacob Frères, Rare Stamped Cabinet Armchair, Consulate Period. "
Modèle issu du répertoire de Georges Jacob et de ses deux fils, emprunt du courant néoclassique de la fin du XVIIIème siècle, voici un rare et large fauteuil de cabinet à l'étrusque en acajou et placage d'acajou.
Le dossier plat à enroulement mouluré dont le sommet est sculpté de vagues.
Dés d'accotoir en fleur de lotus ,les accotoirs cylindriques, sculptés de denticules bagués.
Les consoles d'accotoirs en balustre, prolongées par de magnifiques pieds terminés par des griffes léonines.
Les postérieurs en sabre, sculptés d'un losange en leur sommet.

Très belles sculptures et harmonie pour ce fauteuil aux larges dimensions avec une grande qualité d'acajou.

Superbe état de conservation. Vernis au tampon.

Trace d'estampille Jacob Frères rue Meslée. Les ceintures ayant été autrefois sanglées.
Époque Consulat, 1796-1803

Dimensions :
Hauteur  97 cm
Largeur  65 cm
Profondeur  65 cm

Jacob Frères (1796-1803)
-- D'après "Les ébénistes du XVIIIe siècle de François de Salverte"
Après la mort de leur père, Georges Jacob, ses fils Georges et François-Honoré poursuivirent ensemble l'activité sous la raison sociale de « Jacob frères ».

Tous deux étaient nés à Paris, le premier à la date du 26 mai 1768, l’autre le 6 février 1770.
Dans l’entreprise qu’ils dirigèrent ensemble jusque vers la fin du Consulat, l’aîné s’occupa de l’administration commerciale et le second de la partie technique.

Le second  fils se faisait appeler Jacob-Desmalter, du nom d’une propriété que son père possédait en Bourgogne. Amoureux de son métier, très intelligent, très doué pour les arts, il allait acquérir parmi les hommes de sa génération une renommée comparable à celle de Boulle au dix-septième siècle et de Riesener au dix-huitième. La chance le servit dès le début. Le général Bonaparte, en revenant d'Italie, commanda aux frères Jacob, pour sa chambre à coucher rue Chantereine, un curieux mobilier militaire dont le lit simulait une tente et les sièges des tambours. Ces pièces historiques, données au général Lefèvre-Desnouettes, ont passé par héritage au comte d'Harambure, qui les conserva dans son château de Boran (Oise).
Plus tard, le Premier Consul fit appel aux mêmes ébénistes pour remeubler les anciennes résidences royales dévastées par la Révolution. Après avoir produit jusqu’alors des ouvrages d’un goût très sobre, qui valaient surtout par le caractère et la pureté du style, les Jacob commencèrent à fabriquer des morceaux plus richement ornés de sculptures et de bronzes. Parfois ils les relevèrent aussi avec des incrustations en bois de couleur et de bas-reliefs de porcelaine imitant les biscuits de Wedgwood. Une médaille d’or leur fut décernée à l’Exposition de l’an IX, où ils avaient présenté notamment deux commodes garnies de camées. Ils se surpassèrent au concours de l’année suivante.
Leur envoi comprenait entre autres morceaux, plusieurs trépieds en brûle-parfums et une somptueuse console de bois sculpté et doré, couverte d’une mosaïque italienne.
Ces industriels employaient la marque JACOB FRERES RUE MESLEE qu’ils imprimaient sur deux lignes, en lettres hautes et grêles.
On rencontre cette marque également sur beaucoup d’ébénisteries faisant partie des collections de l’État comme le bureau construit pour le Premier Consul dans la forme d’un arc de triomphe; il figure parmi les souvenirs de Joséphine au château de la Malmaison.
L’aîné des frères Jacob mourut prématurément le 30 vendémiaire an XII (23 octobre 1803) et François-Honoré forma une nouvelle association avec son père, sous le nom de « Jacob Desmalter et Cie », avec pour estampille Jacob D Rue Meslée.



Mon Mobilier et objets sont pris en photo au naturel, sans passer par des lumières artificielles. De ce fait, vous pouvez les apprécier au plus proche de leur réalité.


Comme pour l’ensemble de mes objets et mobilier d'art, je suis très attentive à pouvoir vous les proposer dans une valeur très basse d'estimation d'expert. 

Ne mettant pas l'ensemble de mon Mobilier et Objets d'art sur Proantic, je vous invite à suivre mon compte Instagram où vous pourrez profiter de la totalité des nouveautés: @monantiquaire

Je gère pour vous la livraison en France ainsi qu'à l'international.
Les modalités d'expédition dépendent de votre localisation. Contactez-moi afin de connaître le montant et préparer l'organisation de votre livraison.
Je veille à ce qu'un soin tout particulier soit respecté pour un emballage et une protection adaptés à vos achats.

Tout mon Mobilier et Objets d'Art
Sur mon Site Internet :
https://www.mon-antiquaire.com/

J'attends votre visite,
Géraldine Buisson.



Price: 4 800 €
credit
Artist: Jacob Frères (1796-1803), Estampillée Jacob Frères Rue Meslée
Period: 18th century
Style: Consulat, Empire
Condition: Excellent condition

Material: Mahogany
Width: 65 cm
Height: 97 cm
Depth: 65 cm

Reference: 1355993
Contact Dealer
line

"Mon Antiquaire : Géraldine Buisson." See more objects from this dealer

line

"Armchairs, Consulat, Empire"

More objects on Proantic.com
Subscribe to newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Mon Antiquaire : Géraldine Buisson.
Géraldine Buisson
Jacob Frères, Rare Stamped Cabinet Armchair, Consulate Period.
1355993-main-666d9c7c1ea9b.jpg
06 79 23 96 44
monantiquaire@gmail.com


*We will send you a confirmation email from info@proantic.com Please check your messages, including the spam folder.

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form