Beau, rare et imposant Bougeoir de forme "colonne" à section quadrangulaire, modèle « Bambou », réalisé en épais cristal massif, translucide et moulé à la presse, au décor de côtes godronnées torses en semi-relief, et d’un motif tressé sur le fût.
Au sommet du bougeoir, un logement prévu pour la bougie. Possibilité éventuelle de transformer cet objet en pied-de-lampe, en le montant à l’électricité. Il est néanmoins, ici, proposé dans son état originel, tel un bougeoir.
Le cristal, très pur, étincelant et brillant (comme toujours chez Baccarat !), est particulièrement dense, massif : l’objet est en effet très lourd, très stable ; il est, de plus, fort original et vraiment décoratif.
Ce modèle de bougeoirs plutôt rare, il n’est pas fréquemment rencontré.
Manufacture de BACCARAT ; première moitié du XX° siècle, aux alentours de 1920.
Signature de la Maison Baccarat en lettres capitales moulées dans la matière, en relief, au revers de la base (sous le bougeoir), des mentions "Baccarat" et "Déposé" (voir photo n°5).
Bel objet, rare, intéressant et qualitatif, de belles dimensions.
DIMENSIONS :
- la hauteur totale du bougeoir, est de 24.50 CM ;
- la base du bougeoir mesure 11.50 CM (L.) x 11.50 CM (l.) ;
- la longueur au niveau du fut, est de 06.80 CM.
RAPPORT DE CONDITION :
le bougeoir est en excellent état.
Le cristal est parfaitement limpide, brillant, inaltéré.
Aucun accident.
L'on remarque simplement quelques petites marques d'usage répétées au niveau de la base du bougeoir. Elles sont faibles et restent peu visibles, car elles se situent vers la base, en bas, ou dessous. Il n'y a aucun éclat ou accident.
Voici plus de détails (avec des renvois à des photos complémentaires) :
- quelques rayures au revers de la base (dessous, sous le socle), ainsi que deux petits éclats, toujours sous la base, invisibles donc lorsque l'objet est posé — voir photos n°7, 8, 9 ;
- sur la bordure de la base (une zone qui reste très peu exposée au regards), très légères rayures et petits sauts de matière, relativement peu visibles là encore, et relativement petits, de faible intensité — voir photos n°10, 11, 12 ;
- de micro-rayures ou infimes signes d'utilisation peuvent être perçus sur le reste du bougeoir, celui-ci étant ancien.
Néanmoins, il demeure en fort bon état.
Hormis les quelques signes d'utilisation que nous venons de mentionner et de détailler — principalement localisés en bas du bougeoir donc, dans une zone peu voire pas visible —, l'objet reste en excellent état.
Il n'y a, en effet, aucun éclat, aucun choc notable ni aucun accident ; pas de fêle.
Cela reste un très bel et rare objet.