Icône grecque-byzantine (huile sur panneau) représentant la Scène de la Résurrection de Jésus* dite Anastasis, avec le Christ debout au-dessus de son tombeau vide, en gloire entouré du choeur des anges ; à sa droite les deux femmes myrrhophores (ou Saintes Femmes) ; en dessous du tombeau, des soldats endormis ou en contemplation, d'époque XVIIème siècle.
Cette icône est en bon état général, très grande qualité. Etiquette de collection ancienne au dos.
A signaler : quelques petits accidents et manques de peinture, quelques trous anciens, usures du temps, bien regarder les photos.
* La Résurrection de Jésus
ou Résurrection, est l'une des croyances fondamentales de la théologie chrétienne et de la christologie qui en forme le centre. Dans les textes des Évangiles et des Actes des Apôtres, après sa crucifixion ordonnée par Ponce Pilate et sa mort sur la Croix, Jésus est mis au tombeau. Deux jours plus tard, les Saintes Femmes et notamment Marie de Magdala constatent que la lourde pierre qui fermait le tombeau a été roulée et que le sépulcre est vide. Jésus apparaît ensuite à plusieurs de ses disciples, dont les Apôtres. À partir de la fin du XIIIe siècle, et probablement sous l'influence profane et non liturgique des mystères (représentations théâtrales), les artistes d'Occident commencent à laisser aller leur imagination et conçoivent des scènes qu'aucun témoin n'est censé avoir jamais vues : le Christ sortant triomphalement du tombeau, Jésus élevé dans les airs au-dessus de soldats endormis. En Orient, Jésus est représenté descendant aux enfers pour y délivrer Adam, Ève et les justes de l'Ancien Testament et de l'Antiquité païenne.
Panneau : 33,5cm x 28,2 cm
Référence : D30 159
Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com