Dimensions : pendentif 35 mm + bélière 15 mm
A l'intérieur une paroi ouvrante avec un verre serti de métal permet de protéger une photo ou tout
autre souvenir
Poids : 22,85 g
La découverte de la tombe de Toutankhamon en 1922 remet l'Egypte ancienne et l'égyptomanie au goût du jour.
La "Tut-mania " se répand dans tous les domaines - le théâtre, la BD, l'architecture, les arts décoratifs, la mode et même la publicité. Les trésors découverts stimulent les grandes maisons : Lanvin, Cartier, Van Cleef, Lacloche... associent l'antique et l'esprit des années 1920 en empruntant des motifs tels que têtes d'Horus, ibis, chats, chacals ou fleurs de lotus.
Le vent de l'Egypte souffle également sur les arts de la scène : les affiches, les décors et les costumes sont investis de hiéroglyphes, de végétaux et d'animaux. Cecil B. DeMille dirige Claudette Colbert dans le rôle de Cléopâtre.
Des salles de cinéma comme le Louxor à Paris ou le Grauman's Egyptian Theatre à Hollywood témoignent de l'intérêt renouvelé du septième art pour ce style aimé de tous. Des bâtiments égyptiens fleurissent à Strasbourg, Clermont-Ferrand, Londres, New York, Chicago, Bruxelles, au Brésil... En sculpture, Pompon, Csaky, Alberto Giacometti, Mahmoud Mokhtar ou les frères Martel témoignent eux aussi de leur intérêt pour le motif comme pour l'approche synthétique des volumes dans l'art égyptien.
L'égyptomanie s'impose partout, y compris dans les arts décoratifs, où elle s'affirme à la fois dans les créations distinguées - les pièces uniques d'Eileen Gray ou de Jacques-Emile Ruhlmann - et dans les objets du quotidien, plus populaires - vaisselle, serre-livres, vases, pendules ou
encriers -, réinterprétant avec humour l'iconographie antique.