Beau et ancien CENDRIER – pouvant être également perçu comme un vide-poches, une petite coupe... – de forme circulaire et à la bordure mouvementée, pincée à chaud (ondulée, pouvant faire par exemple songer à des vaguelettes), réalisé en épais verre blanc, soufflé et façonné à l'outil, avec adjonction de bulles d'air intercalaires, réparties en frises d'intensité croissante.
Époque Art déco, vers 1930-1940.
Travail de la Manufacture des Frères DAUM à Nancy.
Signature sur la tranche, en périphérie de la base, en lettres majuscules gravées au vibrographe, "Daum Nancy France" avec Croix de Lorraine (se reporter à la photo n°2 et à la photo n°3 (zoom de la précédente)).
DIMENSIONS :
- la hauteur du Cendrier, est de 04.50 CM ;
- son diamètre au niveau de l'ouverture, est de 12.40 CM.
RAPPORT DE CONDITION :
le cendrier est en très bon état de conservation, il n'y a pas d'accident ni d'usure notable.
Le verre est resté translucide et brillant, sans aucune opacification.
S'agissant néanmoins d'un objet ancien, d'occasion, et ayant déjà été utilisé, il convient tout de même de noter d'infimes et inconséquentes (car très peu visibles) marques d'utilisation ; elles sont toutefois faibles et peu nombreuses :
- très légères rayures intérieures, vraiment très, très peu (voire pas) visibles, et sans réelle incidence : il s'agit de traces d'utilisation sans aucune conséquence, se reporter à la photo n°4 ;
- quelques rayures au revers de la base, non visibles lorsque le cendrier est posé, sinon par transparence, mais c'est, là encore, vraiment très faible (de plus, les rayures sont hélas assez fréquentes sous ce type d'objets) ; voir photo n°5 ;
- possibilité de rayures, là encore légères et peu visibles, sur le flanc de l'objet. Il ne s'agit pas de rayures longues ou importantes, ni profondes, mais, toujours, de très légers signes d'usage : se reporter aux photos n°6 - 7 ;
- deux très légers et infimes sauts de matière au niveau du col, proches l'un de l'autre, sur le dessus du cendrier : voir les photos n°8 (premier saut de matière) et 9 (second). Il ne s'agit pas d'éclats, et, ces sauts de verre sont vraiment petits, très peu visibles.
D'une manière générale, les marques d'utilisation ici reportées peuvent paraître nombreuses, mais il s'agit en réalité de minimes détails, invisibles à l’œil nu (ils n'est possible de les voir qu'en procédant à un examen minutieux).
Ils ne sont donc pas spontanément visibles, ils ne se remarquent que très peu, et n'altèrent par conséquent pas l'objet ; il ne s'agit pas non plus d'une usure à proprement parler (pas d'éclat - pas de fêle - pas d'accident).
Ce sont des marques tout à fait normales sur un pareil objet, ancien.
Le cendrier reste donc très beau, rare, et il se présente donc en excellent état.
C'est une belle et rare pièce, assez recherchée de part son époque, et avec une intéressante signature.