Ce meuble est marqueté de fleurs bois en bois de bout, présentant un riche décor floral face et côtés et de bronzes dorés dans son ensemble (Montant en partie haute, dans les encadrements, sabots et partie basse).
Il ouvre à deux portes et présente un intérieur avec trois étagères.
Le tout campant sur des pieds galbés et coiffé d’un marbre brèche.
Estampillé : G. DURAND
Gervais DURAND (1839-1911) célèbre ébéniste parisien,
Il exerce à partir de 1870 dans le faubourg Sain Antoine. En 1889 ,il participe à l'exposition universelle et son talent est récompensé par une médaille d'argent. Le rapport de l'époque dit de lui :" ébéniste aussi habile que modeste, expose pour la première fois des meubles de premier ordre, dont il est á la fois le dessinateur et l'exécutant ,il marche sur la voie tracée par les maîtres tels que Beurdeley et Dasson .
Gervais DURAND exerce à partir de 1870 dans le faubourg Sain Antoine. En 1889 ,il participe à l'exposition universelle et son talent est récompensé par une médaille d'argent. Le rapport de l'époque dit de lui :" ébéniste aussi habile que modeste, expose pour la première fois des meubles de premier ordre, dont il est á la fois le dessinateur et l'exécutant ,il marche sur la voie tracée par les maîtres tels que Beurdeley et Dasson .