Carrara Marble Bust Sculpture Mme Récamier From Apr. Joseph Chinard 19th Century flag

Carrara Marble Bust Sculpture Mme Récamier From Apr. Joseph Chinard 19th Century
Carrara Marble Bust Sculpture Mme Récamier From Apr. Joseph Chinard 19th Century-photo-2
Carrara Marble Bust Sculpture Mme Récamier From Apr. Joseph Chinard 19th Century-photo-3
Carrara Marble Bust Sculpture Mme Récamier From Apr. Joseph Chinard 19th Century-photo-4
Carrara Marble Bust Sculpture Mme Récamier From Apr. Joseph Chinard 19th Century-photo-1
Carrara Marble Bust Sculpture Mme Récamier From Apr. Joseph Chinard 19th Century-photo-2
Carrara Marble Bust Sculpture Mme Récamier From Apr. Joseph Chinard 19th Century-photo-3
Carrara Marble Bust Sculpture Mme Récamier From Apr. Joseph Chinard 19th Century-photo-4
Carrara Marble Bust Sculpture Mme Récamier From Apr. Joseph Chinard 19th Century-photo-5
Carrara Marble Bust Sculpture Mme Récamier From Apr. Joseph Chinard 19th Century-photo-6
Carrara Marble Bust Sculpture Mme Récamier From Apr. Joseph Chinard 19th Century-photo-7
Carrara Marble Bust Sculpture Mme Récamier From Apr. Joseph Chinard 19th Century-photo-8

Object description :

"Carrara Marble Bust Sculpture Mme Récamier From Apr. Joseph Chinard 19th Century"

Grand buste en marbre de Carrare représentant Madame Juliette Récamier*, les mains croisées sur la poitrine, sa chevelure bouclée retenue par un élégant bandeau, d'après le célèbre buste sculpté par Joseph Chinard**, d'époque XIXème siècle.
Ce buste est en bon état et est d'une remarquable qualité. 
Le Buste de Juliette Récamier est une sculpture en marbre réalisée entre 1804 et 1806 par Joseph Chinard (1756-1813). Il représente Juliette Récamier (1777-1849), célèbre salonnière de la société du Directoire et du Consulat. Le buste original, dont il existe plusieurs copies, est conservé au musée des Beaux-Arts de Lyon. Le buste est nu, seulement couvert d'un voile qu'elle tient de ses mains croisées sur sa poitrine. Elle porte la tête légèrement inclinée, en gardant le regard baissé, une épaisse chevelure bouclée est maintenue par un bandeau enroulé autour de la tête.
A signaler : un morceau du socle est cassé et sera à recoller (cf flèche rouge), ce buste sera à nettoyer, quelques salissures, rayures et usures du temps, bien regarder les photos.

* Juliette ou Julie Récamier dite Madame Récamier (1777-1849) est une femme d'esprit et Merveilleuse du Directoire. En 1793, à 15 ans et en pleine Terreur, Juliette fut mariée à un ami de ses parents, M. Récamier, riche banquier de Paris avec lequel elle noua une relation affectueuse et platonique : elle en était vraisemblablement la fille naturelle, ce qu'elle apprit bien plus tard. Le salon qu'ouvrit Juliette Récamier devint bientôt le rendez-vous d'une société choisie, mais ne tarda pas à exciter les ombrages du pouvoir. La beauté et le charme de Madame Récamier lui suscitèrent une foule d'admirateurs. Elle fut l'une des premières à se meubler en style « étrusque » et à s'habiller « à la grecque », sous le Directoire, et joua de ce fait un rôle non négligeable dans la diffusion du goût pour l'Antique qui allait prévaloir sous l'Empire. Amie de Madame de Staël et après l'Empire, de Chateaubriand, elle fut une figure clé de l'opposition au régime de Napoléon. Son salon eut un rôle non négligeable dans la vie politique et intellectuelle de l'époque. Elle finit par être éloignée de Paris par la police impériale. Après avoir séjourné quelque temps de septembre 1811 à juin 1812 à Châlons-sur-Marne puis à Lyon, où elle se lia avec Camille Jordan et Ballanche, elle visita l'Italie et ne put revoir la France qu'après la chute de Napoléon. C'est également à cette époque qu'elle noue une relation avec Benjamin Constant, ex-amant de madame de Staël. Éprouvée par de grands revers de fortune, elle alla s'installer en 1819 à l'Abbaye-aux-Bois à Paris. Elle n'en fut pas moins recherchée du monde qu'elle fuyait, et vit sa retraite fréquentée par toutes les célébrités de l'époque : Chateaubriand, l'un des plus assidus, resta jusqu'à la mort son ami le plus intime.
**Joseph Chinard (1756-1813)
est un sculpteur néoclassique français. En 1770, Chinard intègre l'école de dessin de la ville de Lyon, dirigée par Donat Nonnotte, puis l’atelier de sculpture de Blaise Barthélémy.De 1784 à décembre 1787, il réside à Rome pour améliorer sa technique et former son goût artistique. Il fait durant son séjour maintes copies d’œuvres antiques en marbre, dont un grand nombre a été acheté par son mécène pour son hôtel de Lyon. En 1789, acquis aux idées nouvelles, il a conscience que les artistes ont un rôle à jouer dans la Révolution française, il va développer un style différent des artistes de son époque en renouvelant l'iconographie. Il effectue deux séjours de 6 et 2 mois en prison, le premier pour avoir déplu aux Jacobins, le second au pape. Joseph Chinard expose pour la première fois au Salon de Paris en 1798 où il présente "Enfant échappant au naufrage en se faisant une nacelle avec les armes de l’amour". Après un troisième et dernier voyage à Rome, il retourne en 1800 à Lyon où il s'installe définitivement. Jouissant d'une bonne réputation, il est nommé correspondant de l'Institut, avant de devenir en 1807, par décret impérial, professeur de sculpture à l'École spéciale de dessin de Lyon. Joseph Chinard reçoit en 1808 la Grande Médaille d'or du Salon de Paris. Sculpteur français néoclassique, il est reconnu comme l'un des plus grands sculpteurs de son époque pour la fidélité de son exécution, le rendu de la chair dans ses bustes, et l'imagination de ses compositions. Il meurt à 57 ans d'une rupture d'anévrisme.
 ATTENTION : POUR UN DEVIS DE LIVRAISON NOUS CONTACTER AVEC VILLE ET PAYS DE DESTINATION. 
BE CAREFUL : PLEASE CONTACT US FOR THE DELIVERY PRICE
Dimensions
Hauteur 63 cm
Largeur aux épaules 33 cm
Socle 17 cm x 17 cm

Référence : 830 38
Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com

 
Price: 2 500 €
Artist: D'apr. Joseph Chinard
Period: 19th century
Style: Other Style
Condition: Good condition

Material: Marble
Length: socle 17 cm x 17 cm
Width: aux épaules 33 cm
Height: 63 cm

Reference: 1382193
line

"Luc de Laval Antiquités" See more objects from this dealer

line

"Marble & Stone Sculptures, Other Style"

More objects on Proantic.com
Subscribe to newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Luc de Laval Antiquités
Ancient furnitures, Collectibles 18th, 19th www.antiques-delaval.com
Carrara Marble Bust Sculpture Mme Récamier From Apr. Joseph Chinard 19th Century
1382193-main-66aca8749ad44.jpg

02.96.12.19.02

06.09.70.26.39



*We will send you a confirmation email from info@proantic.com Please check your messages, including the spam folder.

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form