Historique.Celle ci se trouve à quelques kilometres de port Dinan,résidence d 'Yvonne Jean Haffen.
Yvonne Jean-Haffen, née à Paris le 27 octobre 1895 et morte à Dinan le 24 novembre 1993, est une artiste peintre, dessinatrice, graveuse et céramiste française.
Née dans une famille originaire de l'Est de la France, elle voit le jour dans le 9e arrondissement de Paris. Passionnée de peinture dès l'enfance, Yvonne Jean-Haffen suit les cours d'une école privée et fréquente l'Académie de la Grande Chaumière. Puis élève d'Auguste Leroux, elle participe au Salon des artistes français de 1924 et 1925.
En 1925, elle rencontre Mathurin Méheut dont elle devient l’élève, la collaboratrice et l'amie. Ce dernier lui fait découvrir la Bretagne et, dès l’année suivante, elle s'y rend avec son mari pour peindre sur le motif à Erquy, Doëlan et Ouessant. Elle découvre les pardons, les travaux de mer et de terre. Elle participera en sa compagnie à la décoration du paquebot Île-de-France.
Yvonne Jean-Haffen entre dans le groupe des Artistes Décorateurs en 1925 où elle présentera des œuvres de 1927 à 1935. En 1933, la galerie Charpentier lui propose une exposition personnelle à Paris qui lui vaut de bons articles de critiques d'art. En Bretagne, à Brest, elle exposera régulièrement à la Galerie Saluden de 1933 jusque vers 1960. En compagnie de Mathurin Méheut, elle fait la connaissance du peintre Yves Floc'h en visitant la Chapelle Sainte-Anne-la-Palud en 1936.
Elle expose aussi au Salon de la Société nationale des beaux-arts jusqu'en 1954 (elle en devient sociétaire en 1947), ainsi que dans d'autres Salons parisiens jusqu'en 1986.
En 1925, elle entame une collaboration avec la faïencerie Henriot de Quimper où elle travaillera jusque vers 1950. Elle réalise aussi des pièces de céramique chez des céramistes parisiens et à la Manufacture nationale de Sèvres. Ses pièces de forme sont portées par le courant régionaliste de l'époque.
Elle pratique également la gravure sur bois, la linogravure, la gravure sur cuivre et la lithographie, et sera invitée à exposer à la Société de la gravure sur bois originale.
En 1930, Yvonne Jean-Haffen collabore avec Mathurin Méheut à la décoration de la salle de conférences et des espaces de rencontre de l'immeuble de la Heinz & C° à Pittsburgh : ce sera le premier des grands décors auquel elle participera. Sur commande de la Compagnie générale transatlantique puis des Messageries maritimes, Yvonne Jean-Haffen travaille à des décors de paquebots : en premier lieu des œuvres accrochées dans les cabines, puis pour la piscine de l'Aramis et des salles de jeux enfants dans les paquebots Maréchal Joffre, Paul Doumer et Île-de-France. Le dernier des grands décors réalisé est celui de l'Institut de géologie de Rennes.
Yvonne Jean-Haffen pratique l'illustration de livres ou d'articles de revues. Elle illustre En Dérive de Roger Vercel (éd. du moulin de Pen Mur), Les Champignons de Roger Heim (éd. Alpina), En parcourant la Normandie de La Varende (éd. Les Flots Bleus), Fontaines en Bretagne d'Yves Milon (Plon).
Yvonne Jean-Haffen et son mari achètent, en 1937, la propriété de "La Grande Vigne" , située en bord de la Rance à Dinan qui devint un lieu de repos et le point de départ pour des voyages de travail en Bretagne. Dès 1938, Yvonne Jean-Haffen entreprend la décoration de cette demeure et peint une fresque sur le mur de la salle à manger, inspirée de la vie bretonne. Elle installe dans la même pièce une partie du mobilier qu'elle avait dessiné pour son appartement du 30 rue Falguière à Paris.
En 1940, la vie artistique devient difficile dans un Paris occupé. Yvonne Jean-Haffen profite des facilités de ravitaillement de la campagne pour y recevoir Méheut et nombre d'artistes et amis. La Grande Vigne devint alors un centre de rencontres, fort apprécié, entre artistes et littérateurs. Après 1945, elle retourne vivre à Paris, Mathurin Méheut étant nommé professeur à l'École supérieure des beaux-arts de Rennes
Après la mort de Méheut en 1958, le Président René Pleven pour le département achète une maison place du Martray à Lamballe pour y fonder le musée Mathurin-Méheut. L'exposition des œuvres données par sa femme et sa fille, Marguerite et Maryvonne Méheut, permit ainsi de conserver la mémoire de l'artiste. Yvonne Jean-Haffen assura la direction du musée, de son ouverture en 1972 jusqu'en 1992, année où elle fut décorée de l'ordre de l'Hermine. Elle avait été nommée chevalier des Arts et des Lettres en 1991.
En 1987, la Grande Vigne, son jardin, le mobilier, et le fonds d'œuvres sont donnés à la Ville de Dinan conjointement par Yvonne Jean-Haffen et son neveu. La maison d'artiste de La Grande-Vigne est ouverte à la visite depuis 1993 et chaque année se tient une exposition d'œuvres d'Yvonne Jean-Haffen.