(Gênes 1667 - 1749) attribué
"Paysage Fantastique"
Peinture à l'huile sur toile
Toile 92 x 120
Cadre d'origine 97 x 126
L'ouvrage est en très bon état.
Ce tableau fascinant représentant un Paysage Fantastique a toutes les caractéristiques de l'œuvres du célèbre peintre génois Alessandro Magnasco.
Selon les diktats de sa peinture de paysage, celle-ci se déroule dans une forêt aux tonalités féériques mais subtilement sombre et inquiétante. D'étranges personnages, décrits avec des traits indéniables, errent dans les bois tandis que deux inévitables moines se reposent au frais au bord d'un ruisseau. Illuminé par un aperçu de la lumière entre les branches des arbres, un château en ruine sur une falaise.
La grande toile tout en respectant toutes les prérogatives picturales de Magnasco, exprime une atmosphère moins dramatique que ses œuvres habituelles avec une luminosité beaucoup plus accentuée. Ceci, associé à un engagement scénographique notable, nous amène à considérer la peinture comme le résultat d'un moment de paix intérieure de son esprit agité. Le résultat est un travail d'excellente facture, particulièrement intéressant et agréable.
Magnasco reste l'un des auteurs les plus brillants et talentueux de la peinture italienne du XVIIIe siècle et est présent avec ses œuvres les plus significatives dans tous les musées internationaux les plus importants, dont les Offices, le Louvre, le Prado, l'Ermitage et le Metropolitan.
Notre toile présente des analogies stylistiques et chromatiques évidentes avec une de ses œuvres exposées à Tokyo au Musée National du Japon. (Voir les 2 dernières photos)