Allégorie de la Charité
Huile sur toile, cm 61 x 46,5
Avec cadre, cm 80 x 68
Fiche critique Prof. Giuseppe Sava
Le tableau représente l’Allégorie de la Charité selon l’iconographie décrite dans le célèbre volume de Cesare Ripa : une femme vêtue de rouge en train d’attendre avec un sentiment aimant trois enfants, dont un sur les genoux à aspirer le lait du sein. La peinture actuelle est un modèle préparatoire pour une importante entreprise de décoration entreprise par le peintre Antonio Concioli dans la cathédrale de Rieti. Commencée en 1775, le peintre réalise deux grandes toiles pour la chapelle de Santa Barbara avec des scènes de vie de la sainte. La même année, les travaux pour quatre grandes toiles à hisser dans les auvents de la coupole de la même chapelle; le programme iconographique prévoyait les trois vertus théologales : Foi, Espérance et Charité.
Concioli, né à Pergola dans les Marches, après une première formation à Bologne, il s’est déplacé à Rome où, grâce à l’aide du cardinal Andrea Negroni, il a obtenu la direction de l’Académie de dessin dans l’hospice de S. Michele à Ripa Grande (ante 1789), devenant plus tard directeur de la fabrique de tapisseries (probablement après 1798). Ami et élève de Pompeo Batoni (1708-87), qui influença sa peinture dans une perspective académique, il entra à l’Académie de S. Luca en avril 1781.
Sa noblesse de naissance et son habileté dans l’art l’introduisirent dans les milieux les plus raffinés de la Rome de l’époque. Concioli devint proche de plusieurs des plus importantes familles nobles, parmi lesquelles les Colonna, les Doria, les Savoia et les ducs de Modène. Sa résidence dans le palais Torlonia, un lieu de grand prestige, témoigne de son statut social élevé.
L’objet est en bon état de conservation