Signé : Paul DUBOIS, artiste du XIX ème référencé et côté
Sujet : Arlequin
Dimensions : hauteur total : 85 cm, largeur : 45 cm, profondeur : 40 cm, environs 30 Kg
Biographie :
Paul DUBOIS 1829 / 1905
Paul Dubois, né le 18 juillet 1829 à Nogent-sur-Seine (Aube)1 et mort le 23 mai 1905 à Paris (6e arrondissement), est un sculpteur et peintre français.
Paul Dubois est le fils de François Antoine Dubois (1798-1868), notaire royal, maire de Nogent-sur-Seine et conseiller général de l'Aube, et le petit-neveu du sculpteur Jean-Baptiste Pigalle. Il débute au Salon de 1857 sous le nom de Dubois-Pigalle ou il remporte un vif succès.
Après des études de droit, il est admis à l'École des beaux-arts de Paris dans l'atelier d'Armand Toussaint, puis il se rend à Rome. Il débute au Salon de 1860 en exposant le Buste de la comtesse de B. et un Enfant. Il obtient une médaille pour ses deux premières statues Saint Jean-Baptiste et Narcisse au bain en 1863.
Profondément influencé par l'Italie et l'art de la Renaissance, il devient chef de file des sculpteurs dits « florentins », émules de leurs prédécesseurs du Quattrocento.
De retour à Paris, il rencontre un vif succès avec le Chanteur florentin du xve siècle et remporte la médaille d'honneur du Salon de 1865.
Paul Dubois se lie d'amitié avec d'autres sculpteurs, Henri Chapu (1833-1891), Alexandre Falguière (1831-1900) et des musiciens comme Georges Bizet (1838-1875).
Le duc d'Aumale lui commande la statue équestre du connétable Anne de Montmorency située au centre de l'esplanade menant à l'entrée du château de Chantilly.
Une de ses œuvres majeures est la statuaire du Cénotaphe du général de Lamoricière à la cathédrale de Nantes. Dubois est chargé de sculpter les quatre statues en bronze qui encadrent le mausolée, elles sont notamment inspirées des allégories du tombeau des Médicis à Florence. Il expose deux de ces figures, La Charité et La Sagesse, au Salon de 1877.
En 1865 et 1876, il obtient une médaille d'honneur au Salon des beaux-arts. Il est membre de l'Académie des beaux-arts.
En 1873, Dubois est nommé conservateur du musée du Luxembourg. En 1878 il succède à Eugène Guillaume comme directeur de l'École des beaux-arts de Paris.
Il a pour élèves Fabio Stecchi et Camille Claudel jusqu'à la rencontre de celle-ci avec Auguste Rodin en 1884.
Son Monument à Jeanne d'Arc, inauguré sur le parvis de la cathédrale de Reims, le 14 juillet 1896, contribue également à sa renommée et lui vaut d'être promu grand-croix de la Légion d'honneu2 par le président de la République Félix Faure.
Paul Dubois meurt le 23 mai 1905 à Paris. Il repose au cimetière du Père-Lachaise, (9e division). Son monument funéraire est orné d'une statue en bronze du sculpteur représentant sa mère, Claudine Sophie.
Barbedienne fut son fondeur pendant de nombreuses années.
Source Bénézit et Pierre Kjellberg, Dictionnaire des sculpteurs : les bronzes du xixe siècle, Éditions de l'Amateur, 1997.
Œuvres dans les collections publiques
Chantilly : château de Chantilly, esplanade : Monument à Anne de Montmorency, statue équestre en bronze.
Dreux : chapelle Royale : gisant d'Henri d'Orléans, duc d'Aumale 1822 1897 cinquième fils de Louis Philippe.
Gray (Haute-Saône), musée Baron-Martin, Mère et enfant, biscuit de Sèvres, 23,2 x 24 cm, legs d'Albert Pomme de Mirimonde à la RMN, affecté au musée de Gray.
Montpellier : musée Fabre : Buste d'Alexandre Cabanel, 1882.
Nancy : Le Souvenir, Salon de 1899.
Nantes : Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul : La Charité ; La Sagesse ; La Foi ; Le Courage militaire,statues en bronze cantonnant le Cénotaphe du général de Lamoricière.
Paris :
Académie nationale de médecine : Louis Pasteur, buste.
musée d'Orsay : Chanteur florentin du XVe siècle, 1865, bronze argenté. Le modèle en plâtre de cette statue se trouve au Musée des Beaux-Arts de Troyes.
musée de la vie romantique : Buste de femme, marbre.
Petit Palais : Ève naissante, 1873.
place Saint-Augustin : Monument à Jeanne d'Arc, 1900.
Église de la Sainte-Trinité de Paris : La Vierge à l'Enfant.
Reims : Monument à Jeanne d'Arc, 1896.
Troyes : Ensembles d'esquisses, Dante, angelots, buste de femme, Marie-Louise d'Adda Salvaterra,
Femmes nue dans un bois, paysanne italienne, Paysage, falaise, Marine, Étude d'arbres,
Courage militaire, charité, foi.
Musées :
Angoulème, Bayonne, Chalons sur marne, Chartres, Epinal, Grenoble, Langres, Niort, Paris Orsay, Paris Petit Palais, Périgueux, Troyes, Versailles château.
L’ARLEQUIN
Arlequin (en italien : Arlecchino) est un personnage type de la commedia dell'arte qui est apparu au xvie siècle en Italie, au masque noir et dont le costume est fait de losanges multicolores. Ceux-ci représenteraient les multiples facettes d'Arlequin, ainsi que sa pauvreté.
Arlequin joue le rôle de l'humble serviteur, comme dans Arlequin, serviteur de deux maîtres, de Carlo Goldoni. Il peut aussi être l'amoureux de Colombine et par conséquent un rival de Pierrot. Il apparaît en France à l'époque de Molière, où ses caractéristiques évoluent. Il devient ainsi dans les pièces de Marivaux, comme dans l'Île des esclaves, un valet en apparence naïf et sensible, mais qui laisse entendre l'intelligence et la ruse d'une soumission feinte. La dramaturgie de Marivaux développe, par l'intérêt porté au langage (et à ce qui lui est corollaire), le caractère du personnage Arlequin.
Vendu avec Facture et Certificat.
Bronze visible à notre galerie à L’Isle sur la Sorgue (France), le week-end.
Expédition gratuite pour la France.
Et sur devis pour l’étranger
A1706