Signé : signé Gilbert PRIVAT dans le bronze, artiste très référencé et côté
Fondeur : SUSSE Frères Paris
Sujet : Allégorie de l’été, nue féminin avec un enfant dans dos.
Dimensions : longueur : 55 cm, haut : 33 cm, profondeur : 15 cm.
Biographie :
Gibert PRIVAT 1892 / 1969
Gilbert Privat, né le 27 mai 1892 à Toulouse et mort le 3 août 1969 à Soulac-sur-Mer, est un sculpteur et peintre français, lauréat du Prix de Rome en 1921.
Auguste Gilbert Privat est originaire de Toulouse où son père est sculpteur sur bois. Après un premier apprentissage dans l’atelier paternel, il s’inscrit à l’École des beaux-arts de Toulouse puis à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris où il est l’élève de Jules Coutan dans la section sculpture.
Mobilisé pendant la Première Guerre mondiale, il est blessé à quatre reprises et est, à ce titre, décoré de la Médaille militaire.
Rendu à la vie civile, Gilbert Privat élit domicile dans le 14e arrondissement de Paris ; en 1921, il remporte le second grand prix de Rome dont le lauréat est, cette année-là, Élie-Jean Vézien. Il expose régulièrement dans les divers salons parisiens et en 1937, à l’Exposition internationale à Paris.
Il se marie en novembre 1937 à Périgueux à Odette de Puiffe de Magondeaux, docteur en droit et avocate ; le couple réside pendant l'Occupation dans le sud de la France et ne regagne la capitale qu’après la Libération. Gilbert Privat a reçu de nombreuses récompenses, notamment une médaille d’or de la Société des Arts et Lettres.
Le couple réside au no 41, rue Boulard (14e arrondissement de Paris). Odette Gilbert-Privat a été adjointe au maire pendant plusieurs années.
Il fait l’acquisition d’une villa à Soulac-sur-Mer, où il meurt le 3 août 1969.
Mme Odette Gilbert-Privat a publié en 1997 une biographie de son époux. Elle fut sa plus fidèle muse.
Musées :
De nombreuses œuvres de Privat sont présentes dans les Musées :
Musée des années 30 à Boulogne Billancourt dons d’une 100aine d’œuvres de Mme Privat, Paris, Musée de la Piscine à Roubaix, Lille, Perigueux, Mont de Marsan etc.
Distinctions et Hommage :
Gilbert Privat est nommé chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur par décret du 29 décembre 1948. Il est décoré de la croix de guerre 1914-1918 en 1916 et de la médaille militaire en 1918.
Plusieurs communes ont honoré sa mémoire en donnant son nom à une rue comme Périgueux, Soulac-sur-Mer et Paris où, dans le 14e arrondissement la place Gilbert-Privat a été inaugurée le 11 novembre 2004 en présence de Mme Gilbert-Privat.
Source Bénézit
Œuvres :
Monuments aux morts
Clamart : implanté symboliquement aux abords du bois, (place du Garde), ce monument en pierre, qui a été inauguré le 11 novembre 1924, rend hommage aux préposés des Eaux et Forêts morts pour la France lors de la Première Guerre mondiale.
Lignières : le monument représente une berrichonne appuyée sur une colonne dans l’attitude du plus profond recueillement et a été inauguré le 14 octobre 1923 ; Gilbert Privat en reçut la commande grâce aux liens qu'il tissa avec la comtesse de Bourbon-Lignières qui entretenait l'hôpital militaire installé dans la commune où il effectua sa convalescence en 1915 ; le monument a été restauré en novembre 2012.
Mairie du 14e arrondissement de Paris : le monument aux morts, placé dans l’escalier de cette mairie est de Gilbert Privat qui résidait dans ce quartier de la capitale ; il a été inauguré le 19 février 1928 par le préfet de la Seine.
Sainte-Anne : la statue de la Victoire du monument aux morts date de 1949 et est inscrit aux monuments historiques depuis 2018.
Statues :
Statue du Général d'Hautpoul : statue grandeur nature, en pierre blanche, de Jean Joseph Ange d'Hautpoul, général d'Empire, à Gaillac ; érigée le 13 novembre 1949, elle remplace la statue en bronze, réalisée par Jean-Louis Jaley, datant de 1851, qui fut fondue en 1942, dans le cadre de la mobilisation des métaux non ferreux.
Statue de Michel de Montaigne à Périgueux : allées de Tourny ; elle remplace celle en bronze réalisée par François Lanno installée sur la place Michel-Montaigne, près du Palais de justice, en 1840, et fondue en 1942, dans le cadre de la mobilisation des métaux non ferreux14.
Statue de Fénelon à Périgueux, également dans les allées de Tourny à Périgueux ; autre statue en bronze réalisée par François Lanno, également fondue en 1942, dans le cadre de la mobilisation des métaux non ferreux. Elle a été remplacée par une œuvre en pierre, inaugurée le 9 septembre 1962.
Vendu avec Facture et Certificat.
Bronze visible à notre galerie à L’Isle sur la Sorgue (France), le week-end.
Expédition gratuite pour la France
Et sur devis pour l’étranger
A1856