Le pape Urbain IV, solennise la fête Dieu et l’étend dans toute l’église en l’an 1264
Premier office du Sacrement : Jean Clere de Cornillon le compose, Sainte Julienne prie pour lui et l’approuve puis les docteurs de l’eglise…
Second office du S.Sacrement : St Thomas d’Aquin le composa à l’église, le Pape Urbain IV l’approuve et le confirme…
Adoration du S. Sacrement avec les miracles de Bruxelles, d’Herkenrode, de Paris e d’Amst
erdam
(Le culte du Saint-Sacrement de Miracle fut le plus important à Bruxelles dès le XVIIe siècle. Il tire son origine d'un fait historique assez ordinaire au XIVe siècle. Des juifs furent accusés en 1370 d'avoir volé et profané des hosties. Plusieurs de ces juifs furent arrêtés, torturés puis brûlés vifs).
Ces gravures nées en 1757 sont issues de la bible illustrée.
Elles sont à encadrer, la dernière est à nettoyer si l’on veut.
La famille Klauber était composée de graveurs et d'éditeurs d'art originaires d' Augsbourg , en Allemagne. Deux des fils de l'ancêtre Franz Christoph Klauber fondèrent une maison d'édition catholique d'art en 1737, avec Gottfried Bernhard Göz (1708-1774), qui se sépara pour créer sa propre entreprise en 1742. Klauber Brothers resta une marque commerciale jusqu'à la fin du siècle, et plus longtemps :
Il fut d'abord disciple d'un certain Melchior Rein , puis d' Antonín Birkhardt [ cs ] à Prague.
Les deux frères étaient des graveurs de la cour des curés de Trèves et produisaient principalement des images de saints de manière industrielle. En 1757, une bible illustrée de 100 gravures fut réalisée. [ 1 ]