Étoile en argent et émail à cinq rayons doubles à pointes pommetées, émaillées de blanc, encadrée d'un rameau de feuilles de chêne et de lauriers émaillé vert clair. Centre avers en or représentant l'effigie de Napoléon Bonaparte de profil, tête à senestre, sur fond rayonnant, bordé d'un listel d'émail bleu avec en exergue l'inscription en lettres d'or « BONAPARTE 1ER CONSUL 19 MAI 1802 ». Centre revers présentant deux drapeaux français émaillés tricolores croisés avec inscription en-dessous « HONNEUR ET PATRIE » sur champ d'Azur, bordé d'un listel bleu portant l'inscription « REPUBLIQUE FRANÇAISE ».
Bélière en forme d'anneau de suspension lisse.
Ruban.
provenance : Maréchal Auguste Regnaud de Saint-Jean d'Angély
manques et petits chocs au listel azur.
La Deuxième République est proclamée le 24 février 1848 à Paris, avec à sa tête le président Louis-Napoléon Bonaparte. Ne pouvant pas se représenter au terme de son mandat, ce dernier orchestre donc un coup d’État en 1851 l’amenant à être proclamé empereur le 2 décembre 1852, amorçant ainsi le Second Empire.
C’est donc tout naturellement que l’on retrouve sur les insignes de la Légion d’honneur de la deuxième République la symbolique napoléonienne, à travers le retour de l’effigie de Napoléon Bonaparte. Voici les textes officiels ayant fait évoluer l’insigne sous cette ère :
Arrêté du 12 septembre 1848
Auguste Regnaud, comte de Saint-Jean d'Angély, né à Paris le 30 juillet 1794 et mort à Cannes le 1er février 1870, est un maréchal de France.
Il commande la 1re division du corps expéditionnaire de la Méditerranée en 1849. Ministre de la Guerreen janvier 1851, Il commande la Garde impériale de 1856 à 1869. Il est fait maréchal de France en récompense de sa conduite à la bataille de Magenta en juin 1859.
Sous la Seconde République, il est nommé général de brigade, puis général de division le 10 juillet 1848. Il est ensuite représentant du peuple à l'Assemblée législative, grand-officier de la Légion d'honneur le 12 juillet 1849 ; il commande la 1re division du corps expéditionnaire de la Méditerranée en 1849.
Il devient brièvement ministre de la Guerre du 9 janvier 1851 au 24 janvier 1851 dans le gouvernement Hautpoul.