Ecole Française Du Début Du XVIème Siècle -circa 1520 - Huile Sur Cuivre - St Michel - flag

Ecole Française Du Début Du XVIème Siècle -circa 1520 -  Huile Sur Cuivre - St Michel -
Ecole Française Du Début Du XVIème Siècle -circa 1520 -  Huile Sur Cuivre - St Michel --photo-2
Ecole Française Du Début Du XVIème Siècle -circa 1520 -  Huile Sur Cuivre - St Michel --photo-3
Ecole Française Du Début Du XVIème Siècle -circa 1520 -  Huile Sur Cuivre - St Michel --photo-4
Ecole Française Du Début Du XVIème Siècle -circa 1520 -  Huile Sur Cuivre - St Michel --photo-1

Object description :

"Ecole Française Du Début Du XVIème Siècle -circa 1520 - Huile Sur Cuivre - St Michel -"
Ecole Francaise (Bourgogne ou Champagne) du début du XVIème siècle -circa 1520 -  Huile suivre - Saint Michel terrassant le dragon . 
Le cuivre a été nettoyé . La restauration a merveilleusement fait ressortir les couleur et la finesse du tableau . 
Petit format . (16 x 12 cm) . Cadre .

Figure importante dans les trois monothéismes, l’archange Michel, dans son rôle de guerrier, est souvent représenté "terrassant le dragon", une image tirée de l’Apocalypse selon saint Jean. Le dragon incarne le diable lui-même, que Michel parvient à vaincre en lui enfonçant sa lance dans la gorge, avant de le renvoyer du paradis.
Cette iconographie a pu avoir comme source d’inspiration, entre autres, un épisode de la mythologie grecque. Envoyé pour vaincre un monstre fabuleux, connu sous le nom de Chimère, Bellérophon le tue en lui perçant la gorge avec une lance de bronze. Cette représentation se retrouve au fil des siècles, gravée dans nombre d’estampes, de dessins, et d’autres documents dans Gallica.

Le tableau représente l'archange Michel dans le combat avec les démons de l'enfer. Au centre du tableau, l'archange Saint Michel, debout en équilibre sur sa jambe gauche sur le cou du démon et la lance qui transperce le Mal. 
Les ailes déployées, la jambe droite suspendue, la cape gonflée par le vent sous la cuirasse, l'archange porte le coup mortel au monstre qui lui a enroulé sa queue autour de la jambe.
L'archange porte une armure à l'antique et tient à la main un bouclier, qui orné d'une croix rouge sur fond blanc, est une allusion à la croix de saint Michel, chevalier du Christ.

Au centre de notre composition Saint Michel se dresse fierement en armure rouge muni de son bouclier . La diagonale de la lance se reflete dans la diagonale droite (aile + bouclier + queue du dragon) afin de polariser l'attention du spectateur sur Saint Michel qui occupe le centre du tableau . 
Notons la finesse des détails du visage du héros et sa quiétude en opposition avec celle du monstre transpercé par la lance. Notons l'utilisation des couleurs vives de Saint Michel et celles sombres du dragon qui s'opposent afin de rendre davantage d'intensite et de force à la scène . Peu de relief d'ou la datation du debut 16eme hormis un dégradé beige pour renforcé le message entre le bien et le mal , le Paradis et l'Enfer , entre le haut et du bas du tableau. 
Notons encore l'utilisation du rouge qui est généralement associé au martyre de Saint Michel et à son sacrifice pour sa foi chrétienne. La croix blanche est un symbole de pureté et de religion. Ensemble, ces couleurs reflètent l'héritage chrétien et le courage héroïque de Saint Michel dans la légende du dragon.

 
Price: 3 000 €
Period: 16th century
Style: Renaissance, Louis 13th
Condition: Perfect condition

Material: Oil painting on copper
Width: 12
Height: 16

Reference: 1433633
line

"Galerie Dagault" See more objects from this dealer

line

"Religious Paintings, Renaissance, Louis 13th"

More objects on Proantic.com
Subscribe to newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie Dagault
18th and 19th century furniture and art objects
Ecole Française Du Début Du XVIème Siècle -circa 1520 - Huile Sur Cuivre - St Michel -
1433633-main-672f3a12a6aaa.jpg

06 03 49 02 55



*We will send you a confirmation email from info@proantic.com Please check your messages, including the spam folder.

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form