(L’Aigle 1919 - Ajat 2009)
Triptyque
Aquarelle sur papier
H. 38 cm ; L. 23 cm chaque à vue
Signée en bas à droite, datée 1959
Provenance : Collection privée, Périgueux
Né dans l’Orne, Marcel Loth rejoint Périgueux à l’âge de 27 ans, pour y ouvrir un cabinet d’architecte. Autodidacte, il prit les pinceaux dès 1943 en travaillant tout d’abord autour du portrait et de la caricature. Après-guerre, il débuta son long chemin vers la non-figuration qui le conduira à des pièces flamboyantes, de matières épaisses et de figures géométriques déstructurées.
Durant sa vie, Loth fut l’ami du périgourdin Jean Boyé, peintre discret, et du grand Roger Bissière, qui fut d’une grande inspiration. Les sujets du peintre sont variés : paysages modelés qu’ils soient du Périgord ou du Bassin d’Arcachon, paysages urbains cubiques, portraits et personnages, ou encore les tableaux signes, symboliques de son œuvre.
Cet ensemble de trois feuilles dont deux hozizontales a été réalisé par Loth en 1959, melant réalisme et cubisme, placant les formes dans un cloisonnement. Les trois œuvres représentent respectivement une ville animée lors de célébrations républicaines, un bord de rivière ou de canal, ainsi qu’une ville ou un village arboré (sujet vertical).
Cest feuilles très lumineuses et colorées sont d’un grand intérêt dans l’œuvre de l’artiste par leur réalisme. Là où l’abstraction a souvent sa place dans les années qui suivent, ici ce n’est qu’une interprétation que Loth propose.