Modele Adrian 31 complet avec sa coiffe en cuir et mentonnière cuir.
Bon état général, on notera des manques de peinture et un léger enfoncement.
fiche technique:
Spécialisée dans la tôlerie, l'emboutissage et le repoussage de tous métaux pour la carrosserie automobile et le charroi ferroviaire. Ses compétences sont multiples. Déjà fournisseur de l'état indépendant du Congo au début du 20ème siècle, elle deviendra, et pour longtemps, un fournisseur incontournable de l'armée belge. Outre des objets fabriqués à partir de cuir (cartouchières, bretelles de fusil, ceinturons, etc.), elle produira du matériel d'équipement militaire, généralement en aluminium : gourdes, gamelles et marmites. Elle sera amenée, dans l'entre-deux guerres, à la fabrication plus spécifique de casques en acier, en acier au manganèse ou en aluminium. Les casques de fabrication X.Buisset sont les plus facilement identifiables par leur visière beaucoup plus pentue. Sous réserve qu'elle n'ait pas été changée, la coiffe présente le marquage X.BUISSET Vilvorde sous une des pattes de la coiffe. Ces fabrications sont caractérisées par un jonc jointif sur le côté, généralement du côté droit. Le jonc est en deux parties pour les bombes de grande taille et est jointif dans ce cas sur les deux côtés.
Les lames ressort sont pliées en forme arrondie de telle sorte que les deux extrémités touchent la paroi interne du casque une fois installées.
L'insigne fabriqué par la société X.Buisset présente un dessin bien plus net que les autres productions. Riveté presque à ses limites avant et arrière, le cimier est davantage cintré sur sa partie arrière. Ses extrémités sont aussi de forme arrondie mais la pointe avant est ici presque ogivale. Les casques fabriqués par X.Buisset présentent une couleur kaki sensiblement plus claire que les autres fabrications.