Avec une patine original brune nuancée d or, mordiré plus exactement , en parfait état et signé sur la terrasse par l artiste , ce groupe imposant montre toute la maîtrise de l artiste a exécuter des sujets décoratifs et de grande qualité .
Carrier-Belleuse:
Paris, Bibliothèque nationale de France.
BiographieNaissance12 juin 1824
Anizy-le-Château
Décès3 juin 1887 (à 62 ans)
Sèvres
SépultureCimetière ancien de Saint-Germain-en-Laye
Nom de naissanceAlbert-Ernest Carrier de Belleuse
Nationalité France
ActivitéSculpteur
ConjointLouise-Anne Adnot (d)
EnfantLouis-Robert Carrier-Belleuse
Pierre Carrier-Belleuse
Autres informationsMaîtreDavid d'Angers
ÉlèveAuguste Rodin
Alexandre Falguière
Joseph Chéret
Influencé parClodion
Jean-Antoine Houdon
Jean-Baptiste Pigalle
Ecole de Fontainebleau
DistinctionOfficier de la Légion d'honneuren 1885;
Chevalier de l'Ordre de Léopold en 1869.
Œuvres principalesThe Abduction of Hippodameia (d)
modifier - modifier le code - modifier Wikidata
La Bacchante (1863), marbre, Paris, musée d'Orsay.
Albert-Ernest Carrier de Belleuse dit Carrier-Belleuse, né à Anizy-le-Château le 12 juin 1824 et mort à Sèvres le 3 juin 1887, est un sculpteurfrançais.
Il fut l'un des artistes les plus prolifiques du siècle et connut les plus grands succès sous le Second Empire, bénéficiant du soutien personnel de Napoléon III1. Son œuvre a été grandement influencée par le style de la Renaissance italienne et par celui du xviiie siècle, qu’il contribua à remettre au goût du jour.
Carrier-Belleuse a fortement contribué à l’amélioration des arts décoratifs et industriels. De son atelier no 15 rue de la Tour d'Auvergne à Paris dans lequel ont travaillé un grand nombre d’artistes parmi lesquels figure Auguste Rodin, est sortie une quantité prodigieuse de statuettes décoratives.
Carrier-Belleuse fut, vers la fin de sa vie, directeur des travaux d’art de la Manufacture de Sèvres. Son passage fut marqué par le renouvellement des collections et la modernisation du style.