Maure captif
Bronze à patine brune et dorée
Dimensions : H. 42 (cm.)
Fin du XIXe siècle
Réduction postérieure de l'un des quatre très importants bronzes ornant le piédestal du monument dédié à Ferdinand de Médicis à Livourne.
Dans le cadre d'une politique d'aménagements urbains dans le duché de Toscane, Ferdinand Ier de Médicis commande nombre de monuments, principalement à Florence, à Pise, mais également à Livourne.
Les meilleurs artistes et artisans sont engagés pour embellir les citées toscanes : Jean de Bologne, Pierre de Francqueville ou encore Giovanni Bandini.
C'est en 1595 qu'est commandée à ce dernier une sculpture monumentale. Achevée peu avant sa mort, elle est acheminée à Livourne en 1601, mais doit attendre seize années avant son érection.
Plus qu'une représentation officielle, l'articulation de cette œuvre entre le socle reprenant quatre captifs, ainsi que le portrait monumental en pied de Ferdinand Ier est un vrai message politique : le Grand Duc, en tant que grand maître de l'ordre des chevaliers de Saint Etienne avait vocation à protéger les côtes italiennes des invasions de pirates "barbaresques".
C'est ainsi qu'est commandé par Cosimo II à Tacca ce très important ensemble, véritable synthèse des recherches en sculpture au tournant du XVIIe siècle. Cette commande ducale est à mettre en parallèle par son exécution avec les captifs du Monument équestre d'Henri IV, exécutés au même moment par Francqueville.
Rapport de condition : petites usures à la patine