Paolo Porpora commença sa carrière à Naples, puis il s’installa à Rome en 1656 où il devint membre de l’Académie de Saint-Luc. Figure de proue parmi les peintres de l’école napolitaine des natures mortes, il a créé un type de composition particulière dans laquelle se rapprochent dans la même composition les scènes marines, avec poissons et crustacés, aux animaux de terre, comme les lézards, les escargots et les papillons.
Comme on peut le voir dans la peinture présentée ici, Porpora a conjugué l’exactitude réaliste des objets individuels avec la richesse et la complexité des solutions de composition. Le corail et les coquillages peints reflètent la pratique du XVIIe siècle de collectionner des naturals provenant de pays étrangers en les exposant dans des cabinets de cuoriosità et Wünderkammer, fréquemment utilisés comme sujets pour ce type de peintures.
Pour les comparaisons, voir : Nicola Spinosa, La peinture napolitaine du 600, Milan, 1984; La nature morte en Italie, par F. Zeri et C. Pirovano, Milan, 1989; Gianluca Bocchi-Ulisse Bocchi, Pittori di natura morta a Roma. Artistes italiens 1630-1750, Mantoue, 2005.