A noter que ce sujet de Téniers sera par la suite gravé par Philippe Le Bas en 1743. Epreuve figurant au musée de Quimper.
Pendant de «La ferme » par le même artiste, la réalisation de cet important lavis est probablement intervenue au plus tard au XVIIIe.
C’est ici la vie de l’étable qui a retenu l’attention de l’artiste.
La scène regorge de détails, d’objets usuels comme de clins d’œil.
Un couple de paysans oeuvre au milieu des vaches, des poules et des cochons à l’élan «aérodynamique», dont l’anatomie moins exactement représentée que l’anatomie humaine, possède le charme des dessins situés entre le XVIe et XVIIIes.
L’enseignement vétérinaire, et avec lui, la connaissance de la physiologie animale, ne se développe véritablement qu’avec Claude Bourgelat dans la seconde partie du XVIIIes.
Une chouette contemple ce labeur qui semble s’accomplir avec satisfaction.
Dans une mise en abyme d’une extraordinaire modernité, le personnage près de la vache, qui ne correspond ni par sa mise ni par sa coiffure à l’iconographie du paysan (autoportrait de l’artiste dissimulé?), en contradiction avec son action, semble tourner son regard dans notre direction comme pour mieux nous interpeller.
Cadre d'époque fin XVIIIe, petits accidents au cadre essentiellement à la feuillure
Dimensions avec le cadre : 62,5cm x 51,5cm
Dimensions de la feuille à vue : 51 cm x 41 cm - Dessin pris au filet d’encadrement (dessiné à la main) : environ 45 x 34 cm