Cette paire de bougeoirs en bronze à patine brune d'une excellente qualité de fonte s'agrémente d'un riche répertoire ornemental propre aux ateliers italiens de la periode baroque.
Le binet reprend la forme d'un vase antique à trois anses en volutes au col ceint sur le pourtour de godrons .
La panse de ce vase simulé présente trois masques d'hommes barbus rieurs , ciselés avec dynamisme et reliés entre eux par un drapé noué . deux renflements dont un gravé de feuilles d'eau font la transition avec la large coupelle . La base , large et evasée , reçoit également un décor de masques masculins , alternant personnages barbus proches de ceux du binets et figures d'homme glabres. Ces derniers sont d'un très grand réalisme, véritable présence humaine aux traits profondément marqués, à l'expressivité singulière. Une épaisse guirlande de fleurs et de fruits tombant en lambrequins fait le lien entre eux . Une frise de rinceaux ponctuée de globules se développe sur la partie basse de ce socle . L'artiste a pris soin de marteler une grande partie de ces bougeoirs afin de créer une multitude de petits enfoncements harmonieux et réguliers accentuant le volume et permettant une parfaite accroche de la lumière .
Les binets de nos chandeliers sont trés proches par leur forme et leur décor d'un bougeoir attribué à l'atelier de Giuseppe de Levis , datant de la fin du XVIe siècle et conservé au Musei Civici de Padoue. On y retrouve cette forme de vase antique à trois anses en volutes ainsi qu'un col souligné de godrons ainsi qu'un décor de trois masques humains, ici des jeunes sattyres cornus, liés entre eux par un drapé tombant. L'attribution de nos Bougeoirs à un atelier italien de la fin du XVIe ou du tout début du XVIIe siècle est également renforcée par son rapprochement à une paire de bougeoirs conservés à la Frick Collection de New York. Ces derniers proviennent de l'atelier de Gaspare Macri, sculpteur-fondeur à Brescia au milieu du XVIe siècle. On y observe cette meme forme large et évasée, agrémentée de figures grotesques et de guirlandes végétales. On constate également la meme exubérance dans le décor floral et cette fine frise de feuilles d'eau soulignant le pourtour du socle. Un autre luminaire en bronze de cet artiste aux caractéristiques identiques est présenté au Museo Poldi-Pezzoli de Milan; un autre modèle datant de la fin du XVIe siècle, très proche du notre est conservé dans la prestigieuse collection Carrand, aujourd'hui au Musée du Bargello à Florence .
L'oeuvre que je présente se situe aux confluents de ces différentes inspirations et révèle la très grande maitrise technique et artistique des bronziers italiens de la fin du XVIe siècle.