Taille hors cadre 31*21 cm et avec cadre 57*47 cm.
Adolphe Monticelli, né le14octobre1824àMarseille, et mort dans sa ville natale le29juin1886, est unpeintrefrançais.
Adolphe Monticelli est élève à l'École des beaux-arts de Marseille. Il fut influencé à la fois parEugène Delacroix, les œuvres dumusée du Louvreet l'atmosphèreprovençale, plus que par les voyages en Orient qu'il ne fit pas. Les peintres marseillais tels queFabius Brest,Alexandre Jean-Baptiste BrunouAlfred Chataudlui communiquent dans leurs œuvres leurs impressions de voyage, et lui inspirent peut-être ses scènes deharemet ses entrées demosquées. Sa touche audacieuse, empâtée est proche de celle deNarcisse Diaz de la Penaou deFélix Ziemdont il a suivi les cours.André Chaveest considéré comme son principalmécèneà Marseille.
En 1865, il reçoit deNapoléon IIIla commande d'une décoration pour lepalais des Tuileries.
En 1885, à la suite d'une attaque, il est frappé de paralysie ne laissant libre que ses yeux et son cerveau. Il meurt le 29 juin 1886, entouré de ses amis et est enterré aucimetière Saint Pierre.
Vincent van Goghs’est inspiré de Monticelli, qu’il ne rencontra jamais puisque ce dernier meurt en 1886 quelques mois avant que van Gogh n’arrive à Paris. Mais, une fois installé à Arles, celui-ci étudie la technique de Monticelli et expérimente pour certaines œuvres cette peinture colorée et particulièrement expressive.«Monticelli prenait quelquefois un bouquet de fleurs pour motif de rassembler sur un seul panneau toute la gamme de ses tons les plus riches et les mieux équilibrés»écrira Vincent à son frèreThéo, en mars 1888.
Collections publiques: