Exceptionnelle suite de 5 fauteuils à fond de canne d'époque XVIIIe
3 sont estampillés François CANOT. Selon l'usage l'estampille n'est pas présente sur l'ensemble de la série. Les sièges de Canot sont extrêmement rares.
Ensemble en bon état général. Présence de restaurations, renforts. Cannage à prévoir sur certaines assisses (je peux m en charger).
François CANOT, Paris 1721-Lyon 1786, était le beau-frère par sa femme de NOGARET. Sculpteur de profession, sa maîtrise de menuisier donna lieu en 1758 à de vifs litiges qui conduisirent à sa radiation. Atelier place Louis-le-Grand (Bellecour), « à côté des frères Chabert », les traiteurs du consulat.
L'estampille de Canot se situe généralement sur la travers arrière du plateau de cannage ou sur la face externe de la travers arrière de la ceinture. Elle comporte une fleurette surmontant le nom de Canot et un S renvoyant à sa profession de sculpteur. François CANOT, Paris 1721-Lyon 1786, était mon beau-frère par sa femme. Sculpteur de profession, sa maîtrise de menuisier donna lieu en 1758 à de vifs litiges qui conduisirent à sa radiation. Atelier place Louis-le-Grand (Bellecour), « à côté des frères Chabert », les traiteurs du consulat.
Cet ensemble a été prêté au château de Ferney Voltaire, pour une exposition temporaire sur "Voltaire et les rois", en 2021.