La gravure que nous présentons est une œuvre de Giovani Battista Brustolon (1726-1796) d' après un dessin de Giovani Antonio Canal dit Canaletto (1712-1793) et conservé au British Museum de Londres.
Le site Officiel du Musée du Louvre, qui conserve un tableau de Francisco Guardi (Le départ du Bucentaure vers le Lido de Venise) en tous points identiques à cette gravure, nous précise qu' il fait parti d' une série de douze tableaux peints entre les années 1775 et 1780 d' aprés des gravures de Brustolon réalisées à partir des dessins de Canaletto.
Apprenti dans l'atelier de Giuseppe Wagner, Brustolon fut initié très jeune à l'art de la gravure et devint l'un des grands graveurs vénitiens du XVIIIe siècle. Il est connu pour ses suites d'estampes dérivées des oeuvres de Canaletto,il illustra de nombreux livres.
Giovanni Antonio Canal est né à Venise le 18 Octobre 1697, Il meurt à Venise le 19 avril1768 plus connu sous le nom deCanaletto, C' est unpeintrevénitiencélèbre pour ses panoramas de Venise.
Il fait parti avec Bernardo Bellotto et Francesco Guardi des représentants les plus importants du «védutisme»(peinture de paysage urbains) italien.
Nous avons trouvé sur Wikipédia le texte suivant :«Ses peintures marient la rigueur géométrique de la perspective avec une représentation lumineuse du jeu des ombres et lumières, alliant l'ordonnancement des bâtiments avec le grouillement de la vie sur les eaux du grand canal ou la représentation commémorative des évènements solennels et fastueux. Ces représentations résultent à la fois d'une observation attentive de l'atmosphère, du choix de conditions précises de lumière pour chaque moment particulier de la journée et d'un dessin objectif selon les principes de la géométrie».
La gravure est contrecollée sur un carton, elle présente quelques salissures et petite taches comme c' est souvent le cas.
Époque XVIIIe siècle.
Dimensions cadre : 78 cm x 65,5 cm.