Ces sièges de luxe datent du tout début de l'époque Louis XVI des années 1775-80, tout à fait dans le goût des sièges que commandait la Comtesse du Barry pour ses résidences et appartements. Sans surprise ils portent l'estampille d'un grand menuisier en sièges (un seul des deux est estampillé) : Nicolas-Denis Delaisement
Nicolas-Denis Delaisement - Menuisier-sculpteur Paris Maître le 18 octobre 1776. Il était installé rue de Clery comme tout les menuisiers en siège et on y trouve sa trace jusqu'en 1792. Nicolas Denis Delaisement est un artiste à part parmi la corporation des menuisiers en sièges. Il avait également le privilège d'être sculpteur, ce qui lui permit d'orienter sa production vers les sièges de grand luxe. Il a signé des sièges qui témoignent presque toujours d'un goût très sûr et d'une recherche personnelle, bien que son œuvre témoigne de l'influence de Georges Jacob notamment dans ces modèles luxueux d'une grande rigueur.
Nos fauteuils sont recouverts d'une exceptionnelle soie de la maison Tassinari et Chatel, très riche lampas à fond satin framboise, broché de bouquets et couronnes de fleurs polychromes, dans le goût des tissus qui ont été retissés à l'identique pour remeubler le château de Versailles et les résidences Royales.
Excellent état, fauteuils intégralement restaurés (restaurations anciennes d'usage : renforts d'angles sous la ceinture, entures en bout de pieds, relaqués), garniture refaite à neuf de manière traditionnelle en crin sur sangles, garniture neuve.
Hauteur dossier : 91 cm
Hauteur assise : 42cm
Largeur : 58,5 cm