L’inspecteur Chateaufavier rédige dans son rapport en 1754 : « La seule tenture qui soit agréable parmi celles qui ont été envoyées jusqu’à présent à Aubusson est une suite de sept tableaux peints par Dumons et retouchés par Boucher. On nomme les tableaux La Grosse Tour, Le Vase, Le Port de Mer, Le Berger jouant de la Musette, Le Chasseur aux Canards, le Berger gardant des Boeufs et Le Pêcheur à la Ligne, le tout en sept pièces sur 2 aunes ½ de hauteur faisant 40 aunes de cours. Cette tenture n’a pas cessé d’être sur les métiers tant en étaim qu’en fil double ».
Jean-Joseph Dumons (1687-1779) est reçu à l’académie en 1735.
A rapprocher de la tapisserie reproduite dans Pascal-François Bertrand, Aubusson, Tapisseries des Lumières, fig. 166, p. 151 dont la bordure diffère, p.156 la même tapisserie « dans une bordure cadre avec la marque «MRDAVBVSSON.ICOVLONDON », 2,52 x 3, 68 m, Vente Christie’s Londres, 11 mai 2000, lot 188 ».
Si notre tapisserie est d'époque Louis XV, il est interessant de noter que au premier abord elle se rattache au style Louis XVI et que notre vision des styles est quelques fois erronée... Parmi des commandes royales qui sont datées, on trouve dès la fin des années 1760 des meubles et objets d'art d'époque Louis XV que l'on penserait devoir rattacher au style Louis XVI. C'est le cas de notre tapisserie, un modèle avant gardiste dans le goût du retour à une nature idéalisée que mettra à la mode la reine Marie Antoinette avec son petit Trianon. Il est difficile de dater précisément cette tapisserie, qui peut être un tissage datant des années 1770 ou 1780. Mais le modèle a néanmoins été crée dans les années 1750, très en avance sur la mode qui prendra le dessus 20ans plus tard.
Belle polychromie, bien conservée dans l'ensemble. la photo du revers montre que les couleurs sont encore fraiches. Quelques usures et restaurations. La tapisserie n'est pas doublée, sauf dans la partie haute, qui est équipée de crochets de suspente.
Dimensions 256 x 358 cm