Paris, chez Firmin Didot, 1844. 3 volumes in-4 (27 x 22,2 cm).
Plein maroquin fauve de l’époque, filet or sur les plats, dos à 4 nerfs, pièces de titre noires, petite fente de 1,5 cm au bas du dos et petit manque sur la coiffe du volume 2.(voir photo). Rousseurs parsemées inhérentes à cette édition.
Illustré de 100 gravures sur acier représentant les principales villes de France en noir & blanc dont 1 en couleurs représentant des costumes Corse.
Exemplaire superbement relié.
796, 783, 844 pages, texte sur trois colonnes.
Contenant : l’histoire et la description de toutes les villes de France, ainsi que l’archéologie, la biographie, la bibliographie et l’armorial colorié des villes, bourgs, villages, châteaux, etc. ; et indiquant pour chaque commune le nom français et le nom latin sous lequel était autrefois désigné ; la province et les différentes juridictions auxquelles elle appartenait avant la Révolution; son origine et les événements historiques qui s’y rattachent ; le nom du canton et la distance de la commune au chef-lieu d’arrondissement ; les cures ; la population d’après le dernier recensement ; les bureaux et les relais de poste et leur distance de Paris, les gîtes d’étapes, la formation géologique ou le terrain sur lequel la commune est assise ; les noms des hommes qui se sont rendus illustres dans les camps, dans les sciences, la littérature…
D'autres ouvrages sur notre site :https://www.cartes-livres-anciens.com