A la livraison par le sellier-carrossier, à Paris selon les modes, les goûts, les créations nouvelles et le vernissage choisi, de grands peintres et décorateurs contribuaient aux décors par des blasons, des armoiries ou de superbes tableaux de scènes.
Peintres et décorateurs tous parmi les plus réputés, l’on pourrait en citer plusieurs dont on connaît les œuvres dans les musées, chez des collectionneurs et des châteaux privés et publics.
L’intérieur de la chaise présente deux caractéristiques : -le Plafond et les côtés ont leur tissu de velours agrémenté de galons à volutes en pourtour et de petits hauts de rideaux de soie framboise au sommet des fenêtres. -L’assise a été modifiée pour créer un espace vitrine à deux portes et miroirs anciens au mercure, lesquelles favorisent des présentations d’objets par renvois d’images et d’éclairage.
Transformation invisible porte de la chaise fermée. Une petite étagère à miroir est également placée au fond à hauteur de la tête. Les bronzes et ferrures sculptés sont d’origine, de belle qualité.
Le toit de la chaise est d’un beau cuir Marron clair clouté en très bon état.
Les vitres de côté qui ne se baissaient pas sur cette chaise sont biseautées et épaisses.
La porte ne comporte plus sa vitre naissante mais une autre peut y être placée, le système de levée étant présent. Chaise à porteur sans ses “bâtons”**ayant bien servi mais en bel état extrêmement decorative. **d’où l’expression “bâtons de chaise” qui désignait l’utilisation incessante de ce mode urbain de transport individuel.
Dimensions : Hauteur 1m75
Largeur en façade 72 cm
Profondeur 92 cm