Fine hand coloring.
Very goosd condition.
Format feuille: 61,5 x 43,5cm
Format cuivre: 49 x 36 cm.
Cette carte d’Ortelius de 1581 est dessinée d’après la carte des îles britanniques dressée par Mercator en 1564.
L’île est orientée vers l’ouest , la carte est embellit de deux cartouches et d’un navire.
Rare édition avec l'historique en français au verso.
Original antique map of 1581
Vous pouvez consulter l’ensemble des cartes et gravures disponibles sur votre région en cliquant sur le lien de notre site internet spécialisé en archives anciennes géographiques :https://www.cartes-livres-anciens.com
Règlement sécurisé par carte bancaire sur notre site internet:https://cartes-livres-anciens.com/produit/cartes-geographiques-anciennes-original-antique-maps/europe/angleterre-irlande-ecosse/carte-geographique-ancienne-hibernia-britannicae-insulae-irland-abraham-ortelius-original-antique-map/
Abraham Ortel, mieux connu sous le nom d’Ortelius, est né à Anvers et, après avoir étudié le grec, le latin et les mathématiques, s’y est établi avec sa sœur, en tant que libraire et «peintre de cartes». Voyageant beaucoup, particulièrement aux grandes foires du livre, son entreprise prospéra et il noua des contacts avec des lettrés dans de nombreux pays.
Un tournant dans sa carrière est atteint en 1564 avec la publication d’une carte du monde en huit feuilles dont un seul exemplaire est connu : d’autres cartes individuelles suivront, puis, à la suggestion d’un ami, il rassemble une collection de cartes qu’ il fit graver dans une taille uniforme, formant ainsi un ensemble de cartes qui fut publié pour la première fois en 1570 sous le nom de Theatrum Orbis Terrarum (Atlas du monde entier).
Bien que Lafreri et d’autres cartographes italiens aient publié des collections de cartes «modernes» sous forme de livre au cours des années précédentes, le Theatrum a été la première collection systématique de cartes de taille uniforme et peut donc être appelé le premier atlas, bien que ce terme n’ait été utilisé vingt ans plus tard par Mercator.
Le Theatrum, avec la plupart de ses cartes élégamment gravées par Frans Hogenberg, connaît un succès immédiat et apparaît dans de nombreuses éditions dans différentes langues, y compris des addenda publiés de temps à autre incorporant les dernières connaissances et découvertes contemporaines. La dernière édition de cartes parut en 1612.
Contrairement à bon nombre de ses contemporains, Ortelius nota ses sources d’informations. Dans la première édition, quatre-vingt-sept cartographes étaient remerciés.
Outre les cartes modernes de son atlas principal, Ortelius a lui-même compilé une série de cartes historiques connues sous le nom de Parergon Theatri, qui sont apparues à partir de 1579, parfois sous forme de publication distincte et parfois incorporées au Theatrum.