Le blason flanqué de 2 aigles laisse supposer qu'il s'agit d'un grand personnage de l'Empire, la famille de Caulaincourt.
Production milieu 19e dans le goût de Martin Guillaume Biennais.
Martin-Guillaume Biennais (1764-1843) d'origine normande, reçu maître tabletier en 1788, rachète la même année le fonds de son confrère
Anciaux, à l'enseigne du «Singe Violet». Il conserve la raison sociale et, profitant de l'abolition des corporations, devient l'orfèvre attitré de Napoléon et de nombreuses cours européennes tout en continuant sa production de petits meubles, toujours d'un grand raffinement. Le chateau de Fontainebleau présente le bidet de l'Empereur. Le nôtre se caractérise par les pieds pliables et qui s'imbriquent l'un dans l'autre. Biennais ayant mis à la mode en France des meubles dans le goût anglais comme le nôtre, de grande qualité comme le nôtre, l'attribution est vraisemblable, mais notre meuble n'est pas estampillé.
Très bon état, vernis au tampon ancien nettoyé et repoli. usures à l'argenture du bassin, dont il manque une poignée. La clé du coffret manquante.
Longueur : 45,5cm
Largeur : 26cm
Hauteur fermé : 20cm
Hauteur avec les pieds : 46cm