Bureau cylindre formant commode en placage d’acajou marqueté en feuille et fil contrarié. La partie inferieure a ressaut et trois tiroirs repose sur des pieds gaines. Le cylindre est surmonté d’un gradin a trois tiroirs, décrochement central et galerie de cuivre. Montants a angles vifs. Le cylindre et les cotés à léger défoncement. L’intérieur présente 6 tiroirs et 4 casiers en arcature. Il est orné de filets, moulures et cannelures de cuivre. Le cylindre est muni d’une serrure à deux pênes en crochets de remarquable qualité.
Né à Berlin il se marie en 1782 en la chapelle luthérienne de l’ambassade de suède. Il a été l’élève et le dépositaire du grand ébéniste allemand David ROENTGEN. Il travaille pour la ville de Paris, pour les menus plaisirs et pour une riche clientèle aristocratique, ce qui ne l’empêche pas de déposer son bilan en 1789 . Apres une vaine tentative de renflouer son entreprise et trouver des débouchés à l’étranger il met définitivement un terme a son activité d’ébéniste en 1791.
Dans une publication distribué après sa réception à la maitrise « le sieur FROST, successeur du sieur David Roentgen, ébéniste-méchanicien du Roi et de la Reine tient à présent rue Croix-des-Petits-Champs, le grand magasin d’ébénisterie que ce dernier avait ci-devant rue de Grenelle –Saint-Honoré et continue de vendre des meubles très recherchés pour leur forme et leur poli ».
Frost qui semble en avoir représenté Roentgen à Paris s’en est également inspiré dans ses productions personnelles. Avec l’aide de compagnons pour la plupart allemands il emploie les même méthodes que son maitre pour réaliser des meubles sobres, très fortement architectures, plutôt massifs souvent flanques de colonnes ou des pilastres, presque toujours en acajou et parfaitement construits. Il s’agit selon son livre journal conservé aux archives de Paris , d’armoires , de bureaux à cylindres des pupitres a mécanique, de petites tables de toilette etc , etc ….
Bibliographie , et références :