Ce meuble est d’une qualité de fabrication remarquable et très décoratif. . Il est d’époque Louis XV , très probablement vers 1760.. Caractéristique de la région du Dauphiné on peut penser qu’il est, compte tenu de la qualité de fabrication, proche des productions de Jean-François Hache (HACHES FRERES).
Courts pieds cambrés, ceux antérieurs à sabots de bronze.
Marqueterie à décor de bouquets fleuris dans des réserves.
Ouvre en façade par deux tiroirs et un abattant découvrant quatre layettes en escalier et trois niches.
La marqueterie des bouquets de fleurs (abattant et plateau supérieur) avec ses branchages et leurs ramifications s’inscrivent parfaitement dans le décor avec un ajustement régulier des diverses loupes aux contours ondoyants et cela permet des passages subtils d’une tonalité à une autre.
Ce type de décor floral et de loupes plaqués dans des réserves délimitées par des arabesques en ébène avait été créé par Pierre Hache (1705-1776) au début des années 1750, puis réinterprété par son fils Jean-François Hache (1730-1796) dès l'ouverture officielle de son propre atelier en 1760, en donnant à ses médaillons des formes inédites et d'une fantaisie toujours renouvelée, comme sur les petits cartouches entourant l'abattant, les deux réserves entourant le médaillon de fleurs et les réserves des côtés.
Le système de montage des traverses de façade à queue d’aronde très caractéristique , le choix des bois (noyer , loupe de thuya érable , frêne notamment ), le décor en marqueterie florale, le piétement court et galbé , tendent à penser à la production des Haches et notamment de Jean François sous l’estampille HACHE FRERES.
Alors que penser de ce bureau ?
Incontestablement il est Louis XV , de la région du Dauphiné
Incontestablement c’est un meuble de remarquable qualité d’exécution
Si l’on se met a émettre des hypothèses :
Largeur 122 cm
Profondeur 66 cm
Bibliographie :
-Les Hache, ébénistes de Grenoble (1699-1831), Jeanne Michel Giroud et Edmond Delaye - Ed. Didier et Richard, 1931
-Le génie des Hache, Françoise et Pierre Rouge - Ed. Faton
-Hache, ébénistes à Grenoble, Marianne Clerc - Musée dauphinois - Ed Glénat, 1997