Provenance Château de Mouchy-le-Chatel **
Cette gaine a été réalisée à l'aide de deux marbres différents :
Le plateau carré est en marbre Campan vert
Les quatre faces de la gaine sont en Marbre Campan rainuré et mouluré formant un encadrement
Le socle également mouluré est en marbre blanc plein de Carrare (quelques égrenures à la base)
Travail de qualité du XVIII ème aux belles proportions dont le choix et le mariage des marbres lui apportent élégance, sobriété et prestance.
Dimensions :
Gaine : 34,5 cm x 34,5 cm Base ; 43 cm X 43 cm
Hauteur : 111, 5 cm
Château de Mouchy-le-Chatel édifié au XVI ème siècle par la Famille de Maricourt puis passé au 1er Duc de Noailles dans la Première Partie du XVII ème, il fut restauré puis considérablement agrandi sous le second Empire par les Ducs de Mouchy, Branche cadette de la Maison Noailles.
Les travaux furent confiés à l'Architecte Hyppolyte Destailleur (1822-1893), au Sculpteur Michel Liènard (1810-1870) et au Statuaire Mathurin Moreau qui réinventèrent le Château des Maricourt en conservant le répertoire décoratif de la Renaissance.
L'occcupation allemande pendant la seconde guerre mondiale portera un coup fatal à cette belle harmonie, depuis les années 1960 et la destruction de cet immense édifice, les Greniers de Mouchy abritaient certains souvenirs du Château disparu