Signé en bas à gauche Heuzé
Vendu dans un cadre doré.
Dimensions :
cadre 59 cm X 73 cm
pastel à vue 37,5 cm X 50 cm
Maurice Bigot est né en 1885 , il fût un certain temps directeur du journal l'intransigeant.
Il fût l'ami du sculpteur Paul Belmondo (1890-1982)
Un buste en bronze à la cire perdue , à patine noire sur un socle en marbre noire signé Belmondo et portant également le cachet C Valsuani pour le fondeur à été vendu recemment.
L'intransigeant était un journal quotidien d'information générale illustrée. Il fût fondé le 15 juillet 1830 par Eugène Meyer , 21878 numéro parûrent pour cesser sa publication le 11 juin 1940 suite à l'invasion Allemande.
Edmond Amédée Heuzé :
de son vrai nom Amédée Letrouvé voit le jour au 29 rue Violet à paris le 26 septembre 1884. Il est le fils d'un gardien de la paix Victor Letrouvé et d'Emilienne Tessier chemisière installée dans le quartier Grenelle.
Après un divorce , la mère d'Amédée se remarie en 1897 avec Emile Heuzé, tailleur rue Custine à Montmartre. Il prendra en 1899, à l'age de 15 ans le nom de son beau-père.
Alors jeune peintre amateur autodicdacte,il rencontre Suzanne Valadon qui l'encourage et lui permettra de fréquenter les artistes de la butte Montmartre dont Maurice Utrillo.
Il quitte le domicile familial pour rejoindre à Montmartre son ami d'enfance André Utter.
Il s'installe durand deux ans dans une mansarde au 8 rue de la rue Contot qu'il partage avec David Laksine dit "Laxime", jeune sculpteur Russe, puis après le suicide dans la Seine de ce dernier, forçé par la misère, il rentrera au domicile de son beau-père.
Durand une trentaine d'années, il vivra de divers petits métiers ( 17 au total).
Un certain "Nénesse" le fait entrer comme danseur dans la troupe du Moulin-Rouge avec la "Goulue" sous le pseudo de "William", lui permettant ainsi de faire le tour du monde.
Il sera également marchand , intermédiaire, camelot, régisseur de cirque ambulant, danseur de claquettes chez "Maxim's".
C'est dans cette dernière profession qu'il aura l'occassion de peindre le monde du cirque à ses moments de loisirs.
Il épouse Nina Bacquet la directrice du cirque Médrano.
Il sera également conservateur de la collection d'émaux du grand Duc Nicolas Mikhaïlovitch.
En 1914, volontaire, il sera incorporé comme gardien au magasin d'habillement du 22eme régiment d'infanterie avec son ami André Utter, cela inspira sa série de peintures intitulés " les masques".
Après la guerre, en 1918 , il devient directeur de la galerie Sagot, rue Laffitte où il vend des toiles de ses amis Utrillo, Suzanne Valadon, André Thomas Rouault ainsi que les siennes. Les douze tableaux de la série "les masques" seront vendus en deux jours.
Il conservera des liens étroits avec Maurice Utrillo, Jules Depaquit et Tiret-Bognet.
Grâce à Georges Chinon, marchand de tableaux il pourra commençer à vivre de sa peinture.
A partir de 1920, il expose à la galerie Berheim-jeune et en 1923à la galerie Chinon.
A partir de 1923, il se consacre aux portraits, notamment dans le milieu du cirque.
En 1938, il obtient le prix Paul-Guillaume pour le portrait du mime Farina.
En 1941, il achete un appartement au 38 rue de la rue Ramey à Paris mais habitera au 58 de la rue Custine de 1937 à 1963.
En 1948, il devient membre de l'académie des Beaux Arts de Paris et sera élu au fauteuil numéro 5 de la section peinture.
En 1951, il est nommé professeur de portraits à l'école des Beaux Arts de paris, à la place de Jean Dupas;
Il sera également l'un des maitres de Francis Carco.
Il deviendra officier de la légion d'honneur.
Edmont Heuzé meurt le 4 mars 1967 à Paris, rue Charles-Dickens.