Le fût simule un pilastre à cannelures rudentées de pointes d'asperges , se terminant par une graine à larges feuilles d'acanthe.
Le haut du fût est entouré d'une dépouille de pattes de lion dans laquelle est logée un dés de raccordement à section carrée, ornée d'une rosace.
Les bras de lumière sont ornés de feuilles d'acanthe, de pointes d'asperge en réserve et supportent de larges bassins de forme hexagonale décorés de feuilles d'acanthe, sur lesquels reposent des binets à pans coupés .
La partie sommitale simule une gueule de lion ouverte reposant sur un trophée aux attributs miltaires ornés d'un sabre et d'une torche disposés en croix.
Signature de : h. VIAN ( 1858 - 1904 ) ;
Le bronzier Henri VIAN était le père de Boris VIAN . il avait installé son atelier, au No 5 rue de Thorigny, dans l'hôtel de Salé situé dans le Marais, aujourd'hui Musée Picasso. Après son décès, l'entreprise continua sa production sous la direction de son épouse Madame VIAN .
Henri Vian était un bronzier très actif et réalisa de nombreuses ornementations d'intérieur, comme par exemple des vases à monture de bronze, des lustres, des appliques, des balustrades, toujours de qualité exceptionnelle .