Très beau portrait représentant un ange. Cette oeuvre d'une très grande sensibilité , provient d'un lot dont certaines gouaches étaient signées Ivan Kuleff.L'oeuvre est peinte sur un enduit épais qui donne du relief au sujet.
( Toutes les informations de dimensions et d'expédition sont décrites après la biographie )
Voici la biographie de cet artiste :
Peintre peu connu de l’émigration russe, contemporain de Chaïm Soutine et de Marc Chagall. Né à Rostov-sur-le-Don, il finira ses jours à Montmorency, près de Paris.( 1893-1987)
Il rejoignit Paris fin 1920, au cours e ce voyage se toiles disparaissent dans un accident ferroviaire, le même malheur eut lieu lors de la seconde guerre mondiale, ses toiles devaient être exposées à Bruxelles, une bombe tomba sur le wagon!
Heureusement pour lui, l’après guerre lui fut plus favorable, expositions à Bruxelles, La Haye, en 1948 il y eut une analyse élogieuse de ses œuvres par G. Morel à Meudon, puis à Florence il présente deux œuvres majeures, illustration à la tempera de la Divine Comédie de Dante et celles du Livre de Job à l’encre de Chine. Il exposa régulièrement aux grands Salons parisiens (salon d’Automne, salon des Indépendants …).
Au début des années 1930, il entra dans la société “Icon”, il étudia la peinture d’icônes auprès du vieux croyant P. M. Sofronov.Plus tard, il participa aux expositions de la société et dirigea les cours de dessin du département d’iconographie du mouvement étudiant chrétien russe (depuis 1931).En collaboration avec le moine Gregory (Cercle), il a conçu et interprété l’icône vivante de St. Andrei Roublev et de la cathédrale des Saints peintre d’icônes russes. Il a écrit des icônes pour l’Église de la Présentation de la Très Sainte Mère de Dieu, rue Olivier de Serres à Paris où il fut également professeur de dessin.
En 1967, il participe à l’exposition d’icônes modernes de l’École de Paris, programmée pour le 40e anniversaire de la fondation de la Icon Society.
" Les anges occupent une place à part dans son univers, ils ont fasciné l’artiste, ces être spirituels, messagers invisibles qui, quelques fois, s’incarnent – et dont l’existence est à l’image de l’art, invisible tant que l’artiste ne lui donne pas une forme qui les incarne"
Voici egalement un site très intéressant qui décrit bien son parcours et savie :
https://www.montesquieu-avec-nous.com/patrimoine/ivan-kuleff-temoin-des-anges/
Style: Ecole Russe XX ème
État :Bon état
Technique :Gouache sur papier
Autre:Non signée, non encadrée
Dimensions portrait ( sujet seul ) :25 cm/ 21 cm
Dimensions avec passe- partout : 35/31 cm
Expedition en France: 15 €
Expedition en Europe: 25 €
Questions sur l'oeuvre: 06 32 38 64 49